LE DIRECT

Arts plastiques: les choix du Président de la Philharmonie, Laurent Bayle

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Laurent Bayle, Président de la Philharmonie de Paris
Ce soir, il nous fait part de ses choix en arts plastiques « Je reconnais qu’il y a une difficulté à exposer la musique mais en même temps, je pense que l’on n’a pas tout dit dans la manière d’essayer de mettre en évidence la musique. »

Le choix de Laurent Bayle:

Une histoire, art, architecture et design, des années 80 à aujourd'hui du 2 juillet 2014 - 7 mars 2016 au Centre Pompidou

« J’ai suis allé revoir au Centre Pompidou au raccrochage des années 1980 à nos jours, au quatrième étage. Beaucoup plus qu’en musique, on y voit le questionnement des artistes sur la mondialisation. Il y a un constant hommage à l’exposition de 1989, Les Magiciens de la terre . L’angle de l’exposition est très intéressant. Même si je suis resté sur ma fin sur la partie design, architecture et aussi musique … On sent justement la difficulté d’exposer le son ou la musique autrement que sous cette forme univoque d’installation plus ou moins portée par le plasticien. »

Laurent Bayle est né à Lyon et est actuellement le Président de la Philharmonie de Paris (et de la Cité de la Musique).

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, en 1974, il devient ensuite enseignant de lettres modernes. Il se dirige ensuite dans le milieu du théâtre lyonnais et devient Directeur adjoint du Théâtre de l’Est lyonnais en 1977.

Laurent Bayle
Laurent Bayle

En 1978, il devient Administrateur général de l’Atelier Lyrique du Rhin à Colmar et suit en parallèle la production de la Biennale Voix, Théâtre et Musiques d’Aujourd’hui en 1980 et 1982, organisée au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

C’est en 1982 qu’il crée le Festival Musica de Strasbourg et en sera le directeur jusqu’en 1986. Il prend alors la tête de la direction artistique de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/musique (IRCAM) en 1987.

Il devient le directeur en 1992, succédant à Pierre Boulez, créateur de l’IRCAM.

Depuis le 15 décembre 2001, il est directeur général de la Cité de la musique . Le ministre de la Culture lui confie également la mise en œuvre de la réouverture de la Salle Pleyel à partir de septembre 2006.

Enfin, Laurent Bayle est également le Président de la Philharmonie de Paris , inaugurée depuis le 14 janvier 2015, fusionnant avec l’actuelle Cité de la Musique

Actualités de la Philharmonie de Paris :

- Exposition David Bowie Is du 3 mars au 31 mai

- Exposition Pierre Boulez du mardi 17 mars au dimanche 28 juin

Tout le programme de la Philharmonie de Paris par ICI

Intervenants
  • directeur général du complexe musical de La Villette, président de l'association Philharmonie de Paris
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......