Cette semaine, l’invité de la Dispute est Alain Françon.
Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Cinéma.
Les choix de l'invité :
Guillaume Gallienne : "C'est un acteur hyper efficace mais en même temps c'est un garçon assez merveilleux, plutôt sensible et moi je l'ai fait jouer des contre emplois et c'était pour lui... ". Alain Françon joue le psychanalyste qui fait du bien dans Guillaume et les garçons à table .
Passer de la pièce au film de cinéma était délicat "Je trouve que le film est une réussite pour un premier film ! "
Il préfère regarder les films en dvd qu'aller dans les salles. Les films qu'il aime voir et revoir : Gertrud de Carl theodor Dreyer (1964), a l’ampleur et l’implacabilité d’un drame antique . La nuit du chasseur de Charles Laughton (1955).
Biographie : Alain Françon , est né en 1945 à Saint-Etienne. Auteur et metteur en scène de théâtre.
Il débute très jeune au théâtre (1960). Ses premières mises en scène sont des spectacles militants (Fernando Arrabal, Samuel Beckett, Boris Vian).
En 1971, il fonde la compagnie Le Théâtre éclaté à Annecy. Pendant près de vingt ans, il y monte entre autres Marivaux, Sade, Ibsen, Strindberg, Brecht et Michel Vinaver.
En 1989, il dirige le Centre dramatique national de Lyon - Théâtre du Huitième. Il y monte notamment Britannicus et Hedda Gabler.
Entre 1992 et 1995, il dirige le Centre dramatique national de Savoie où il monte Edward Bond, Tchekhov.
En 1996, il est nommé directeur du Théâtre national de la Colline. Il succède à Jorge Lavelli (directeur depuis 1987). Son mandat est prolongé jusqu'en janvier 2010, date à laquelle Stéphane Braunschweig lui succède. Il crée sa compagnie Le Théâtre des nuages de neige. Il remporte plusieurs prix parmi lesquels le Grand Prix du théâtre du Syndicat de la critique pour La Compagnie des hommes d’Edward Bond (1992) et pour La Cerisaie d’Anton Tchekhov (2009).
Le Molière du metteur en scène pour Pièces de guerre d’Edward Bond (1995) et pour La Cerisaie d'Anton Tchekhov (2009)
Actualités :
Les gens d’Edward Bond, théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, 13 janvier au 7 février.