LE DIRECT

Cinéma : les choix de Karol Beffa

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Karol Beffa.

Ce soir, il nous fait part de ses choix en Cinéma.

Les choix de l'invité : "J'adore aller au cinéma, aller dans les belles salles, au premier rang... "

Tonnerre de Guillaume Brac (sortie le 29 janv) "J'ai aimé une espèce de lyrisme à fleur de peau, une mélancolie qui s'installe et surtout une façon de construire une histoire à partir de pas grand chose que je trouve tout à fait bien réussie..."

Et la réédition des films de Bo Widerberg . "Elvira madigan est un très très beau film... y'a quelque chose de très beau dans cette histoire étonnament simple... qui m'arrache des larmes... le jeu des deux comédiens est parfait, la photo est absolument sublime... et puis du point de vue du musicien que je suis, l'utilisation exclusive de musiques préexistantes... en l'occurence c'est le 21e concerto pour piano et cordes de Mozart, un de ses tubes..."

Un film qu'il trouve très beau pour sa musique : L'incompris de Luigi Comencini(1966), illustré par le 23e concerto de Mozart. "Histoire qui finit très mal... très, très belle histoire, je me souviens du temps, une trentaine d'années, où on considérait que cela pouvait valoir comme un très beau conte de noël, maintenant je suppose qu'on trouverait que c'est une histoire trop triste pour être vue par des enfants...".

Biographie : Karol Beffa est né en 1973 à Paris. Compositeur et pianiste d’origines suisse et polonaise. Entre 1981 et 1987, il a eu une carrière d’enfant-acteur (il a joué dans une quinzaine de films) avant d’entrer en 1988 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM). Il se distingue en remportant de nombreux premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano).

En parallèle, il suit de brillantes études dans divers domaines et obtient des diplômes dans des écoles prestigieuses comme l’ENS, l’EHESS ou encore l’Université de Cambridge. Maître de conférences à l’ENS depuis 2004, il a enseigné à l’école Polytechnique de 2003 à 2009.

Entre 2006 et 2009, il a été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre National de Toulouse.

Pour l’année 2012-2013, sur la proposition du mathématicien Pierre-Louis Lions, il est le plus jeune titulaire élu à la chaire de la création artistique du Collège de France.

En 2013, il remporte les victoires de la musique classique en tant que compositeur de l’année.

Actualités :

En musique

21 février 2014 : Opéra Comédie de Montpellier (Musique classique : ARUTUNIAN - LISZT - ENESCO – RAVEL)

13 mars 2014 : Triton (Lilas) : (Musique classique : TRIO D’ARGENT)

Au cinéma

Il interprète le Professeur Berthier dans le film de Mehdi Ben Attia : Je ne suis pas mort , (sortie en août 2013). Film dont il compose également la musique

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......