LE DIRECT

Cinéma : les choix de Nathalie Rheims

7 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Nathalie Rheims.

Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Cinéma.

Les choix de l'invitée : "Je regarde beaucoup la télé, je regarde beaucoup de films... y'a jamais chez moi de jugement intellectuel sur une oeuvre... j'essaie de garder des goûts, des choix assez personnels et de faire partager mes coups de coeur... mais malheureusement, dans le cinéma de moins en moins nombreux ... Quand j'ai ouvert mon coffret des césars cette année, j'étais franchement désolée... L'offre est immense et les déceptions très souvent au RDV... "

Concernant Guillaume et les garçons à table de Guillaume Galienne : "On m'a dit que c'était un film extraordinaire... j'ai trouvé ça bien... mais j'ai préféré le spectacle au théâtre "

Son coup de coeur de cette année, sa folie, sa passion amoureuse : La vie d'Adèle , d'Abdellatif Kechiche " Ce film est un chef d'oeuvre, je l'ai pris dans la figure comme un coup de poing ! ... c'est un cinéma qui fait appel à ce qu'il y' a en nous de plus profond, des émotions les plus primaires "

Biographie : Nathalie Rheims , est née en 1959. Ecrivain et productrice.

Elle est la fille de Maurice Rheims, commissaire-priseur et académicien, et la sœur de la photographe Bettina Rheims.

Après des études au Conservatoire National d’Art dramatique de la rue Blanche, elle débute sa carrière artistique comme comédienne. Elle interprète au théâtre à partir de 1978 des rôles comme celui de Catherine de Russie jeune dans L’Amante polaire de Serge Rezvani, mise en scène Jorge Lavelli et de nombreuses autres interprétations, jusqu’en 1983, pour le théâtre et la télévision (téléfilms).

A partir de 1986, elle devient productrice pour TV6 (première version M6 dirigée par Léo Scheer) puis pour Antenne 2 (co-productrice avec Léo Scheer de l’émission sur l’art Haute curiosité présentée par Claude Sérillon et Maurice Rheims).

Compagne et collaboratrice du producteur-réalisateur Claude Berri, elle crée avec lui la société de production cinéma Hirsch Productions

A partir de 2001, elle coproduit les films Ma femme est une actrice , (réalisé par Yvan Attal), , Les Sentiments , (réalisé par Noémie Lvovsky), Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants , (réalisé par Yvan Attal), La Maison du bonheur , (réalisé par Dany Boon), Ensemble, c’est tout , réalisé par Claude Berri, Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon, La graine et le mulet, d'Albedlatif Kechiche Trésor , (le dernier film de Claude Berri décédé à la fin de la première semaine de tournage).

Elle crée sa propre maison de production de cinéma : BEREL Films et produit en 2011 le premier film de Saphia Azzeddine : Mon père est femme de ménage , avec François Cluzet

En 1999 : Elle commence sa carrière d’écrivain en publiant son premier roman, L’Un pour l’autre , aux éditions Galilée ; Folio, 2001. Ce premier livre est récompensé par le prix du Gai Savoir.

En 2008 paraît son dixième roman, Le Chemin des sortilèges , aux Éditions Léo Scheer.

Son dernier roman, Maladie d'amour , vient de sortir aux éditions Léo Scheer.

Elle a également enregistré quelques chansons sous le nom d’Alix (Asphalte , Expérience inconnue ).

Actualités :

Maladie d'amour , Léo Scheer, 2014 (en librairie depuis le 8 janvier).

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......