LE DIRECT

Cinéma: les choix de Pierre Rosenberg

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Pierre Rosenberg
Ce soir, il nous fait part de ses choix en cinéma
"Au début des années 60, très jeune, je suis allé aux Etats-Unis, j'étais boursier à l'Université de Yale... Il y'avait une cinémathèque. C'était l'époque où cette cinémathèque ne montrait que des films hongrois doublés en russe... et quand j'ai commençais à leur expliquer qu'en France on commençait à s'intéresser aux westerns, ils étaient très étonnés. Il y avait un vrai décalage... "

"Cinéma et peinture c'est un énorme sujet ", mais il n'y a pas encore de film sur Nicolas Poussin qu'il considère comme le plus grand peintre de tous les temps "Il a caché sa vie... Je ne vois pas comment on pourrait faire une monographie... On sait très très peu de choses.. .Il n'a pas voulu exister autrement que par ses oeuvres ..."

Pierre Rosenberg est académicien, conservateur, historien de l’art et ancien Directeur du Louvre.

Pierre Rosenberg
Pierre Rosenberg

Licencié en droit et diplômé de la section supérieure de l’école du Louvre, il entre au département des Peintures du musée du Louvre en 1962. Il passera du poste d’assistant à celui du conservateur du patrimoine, chargé du département des Peintures.

Il dirige le département des peintures durant plusieurs années avant de devenir le Président-Directeur Général du Musée du Louvre de 1994 à 2001 . Pierre Rosenberg y a fait toute sa carrière.

Il a par ailleurs publié en 2007 le Dictionnaire amoureux du Louvre , chez Plon.

Il est membre du Comité de rédaction de la Revue de l’Art, depuis 1969, date de sa création.

Il est également membre d’un grand nombre d’Académie d’art en Europe, particulièrement en Italie.

Ses travaux d’historien de l’art portent essentiellement sur le dessin et la peinture française et italienne des XVIIème et XVIIIème siècles : Poussin, La Tour, La Hyre, Watteau, Fragonard, ou encore David.

Pierre Rosenberg a été commissaire d’exposition de nombreuses expositions partout en Europe et aux Etats-Unis. Il a œuvré à la création de l’Institut National d’Histoire de l’Art .

Il est élu à l’Académie Française le 7 décembre 1995, au fauteuil d’Henri Gouhier.

Actualités :

Pierre Rosenberg est le porte parole de l’exposition Le Baroque à Florence , du 27 janvier au 17 avril 2015 au Cabinet des dessins Jean Bonna de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris

Il sera Président des Rencontres Internationales du Salon du dessin du 25 au 30 mars au Palais Brongniart.

Il travaille à la rédaction du Catalogue raisonné des peintures de Poussin à l’occasion de l'exposition Poussin et dieu présentée au Musée du Louvre à partir du 2 Avril 2015 (catalogue à paraître en co-édition Louvre/Somogy).

Il sera Président du comité scientifique du Festival de l’Histoire de l’art du 29 au 31 mai 2015.

Intervenants
  • Historien de l’art, conservateur et président-directeur au Musée du Louvre de 1994 à 2001
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......