LE DIRECT

Cinéma: les choix de Plantu

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Plantu Ce soir, il nous fait part de ses choix en cinéma
Les choix de l'invité :

« Je ne regarde jamais ce qu’il y a la télévision… je suis le spectateur idéal, j’aime être séduit, me faire surprendre… »

  • Plantu a vu récemment L’arbre de vie (The Tree of Life) de Terrence Malick

« Le réalisateur est fou et j’aime rentrer dans sa folie… Au début je me suis dit que j’allais regarder dix minutes et en général je regarde le film jusqu’au bout... J’aime les acteurs, j’aime les artistes »

« Je suis amoureux du travail de Constance qui fait des spectacles sur les femmes, elle prépare en ce moment un spectacle sur la psychanalyse »

  • Plantu a participé au filmCaricaturistes, fantassins de la démocratie de Radu Mihaileanu et Stéphanie Valloatto

    « J’ai vu comment Radu Mihaileanu travaillait, comment il me faisait bouger devant la caméra… je témoignais à ma manière et je voyais comment il travaillait avec Armand Hamar qui est un immense musicien de musique de film… Il comprend en l’espace de quelques secondes quelle musique va accompagner quelle séquence... »


Plantu est dessinateur satirique.

Jean Plantureux dit Plantu est né à Paris en 1951.

Il débute des études de médecine qu’il abandonne pour partir à Bruxelles suivre les cours de dessin de l'école Saint-Luc fondée par Hergé.

Plantu
Plantu Crédits : Pascaline Bonnet - Radio France

Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam. Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L'Express .

La même année, il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers , pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d'Oslo.

Plantu a obtenu le « Prix Mumm » pour son dessin Gordji chez les juges , et le « Prix de l'humour noir » et « Le trophée espagnol Gat Perish » prix international de la caricature.

En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace , qui défend la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour 130 dessinateurs.

Actualités :

  • Caricaturistes, Fantassins de la démocratie de Radu Mihaileanu et Stéphanie Valloattoest un film dans lequel Plantu participe. Projeté en séance spéciale au Festival de Cannes 2014, il est disponible en DVD depuis le 2 décembre dernier
Intervenants
  • Dessinateur. Ancien dessinateur au Monde. Fondateur de Cartooning for peace
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......