LE DIRECT

La comédienne Manon Thorel

6 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, Pascaline Bonnet part à la rencontre de la comédienne Manon Thorel, pour son personnage dans la création Henry VI , du metteur en scène Thomas Jolly
Manon Thorel interprète le personnage de la Rhapsode , dans la pièce de 18h, mis en scène par Thomas Jolly et menée par la troupe de La Piccola Familia. Elle nous livre ce soir, les dessous de son personnage et les clés de cette pièce "hors-norme".

Manon Thorel
Manon Thorel Crédits : Radio France

Note d'intention pour Henry VI , de Thomas Joll y:

Voici ce que clame Richard II quand, contraint par la force, il doit remettre sa couronne à Bolingbroke qui lui succèdera sous le nom d’Henry IV :

« Sachez pourtant que mon maître, Dieu tout-puissant, Dans ses nuages rassemble en mon nom Des armées de fléaux et qu’elles frapperont Vos enfants encore à naître et même encore à concevoir... » Et ces enfants, c’est nous.

Nous. Qui arrivons maintenant. Qui sommes arrivés il y a peu. Nous qui, comme ces personnages, tâchons de trouver une place dans le royaume, le découvrir et faire avec ce qu’on en a fait et ce qu’on continue d’en faire, avec ce qu’il en reste. Nous qui ne voulons pas pleurer un passé soi-disant plus brillant, et qui crions notre désir de bousculer un présent, de le croire plus grand, moins lâche, moins injuste et plus libre.

Notre royaume en péril nous accable et nous avons choisi de ne pas le subir. Nous savons très bien comment.

Avec Henry VI. Que nous échafaudons portés par l’ambition, l’orgueil et la patience des bâtisseurs de cathédrales pour donner à cette oeuvre et à ce personnage valeur de monuments d'espérance.

Henry est cet enfant qui a raison des adultes. Henry est l’intelligence qui devra triompher de la bêtise. Henry est la lumière qui devra résorber l’ombre. Henry est l’audace qui devra combattre le découragement. Henry est la beauté qui devra terrasser la laideur.

Y arrivera-t-il ?

Henry VI est en tournée à partir de janvier 2015 :

  • Au Trident, à Cherboug-Octeville du 9 au 11 janvier

  • Au Bateau Feu, à Dunkerque , du 28 au 30 janvier

  • Au TAP à Poitiers du 5 février au 15 février

  • A l'Equinoxe de Châteauroux le 8 mars 2015

  • Au théâtre l'Odéon à Paris du 2 au 17 mai dans son intégralité

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......