LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les choix cinéma de Bouli Lanners

6 min
À retrouver dans l'émission

Découvrez comment Bouli Lanners est devenu réalisateur. "Je ne m'attendais pas du tout à devenir réalisateur, c'est une espèce de conte de fées..."

Bouli Lanners a découvert le cinéma très tard. Il vient d'un tout petit village près de la frontière germanophone où il n'y avait pas de cinéma. 

Petit, il était fasciné par les westerns de John Ford qu'il voyait à la télé.

C'est à Liège au cinéma Les Grignoux, qu'il a vu tous les classiques de grands auteurs (Jarmusch, Wenders, Kaurismaki...)

Son dernier choc cinématographique : Léviathan, film réalisé par Andrey Zvyagintsev (2014) "C'est un chef d'oeuvre" 

Bouli Lanners,

Philippe « Bouli » Lanners est né en 1965 dans la Province de Liège (Belgique). Comédien, scénariste, metteur en scène et réalisateur belge francophone.

Il réalise son premier long métrage, Ultranova, en 2005 qui sera primé au Festival de Berlin.

En 2007, il tourne son deuxième long métrage Eldorado. Ce film sera sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2008, où il décroche le prix Regards jeunes, le prix du label Europa Cinemas du meilleur film européen de la semaine de la critique et le prix Fipresci, la Fédération internationale de la Presse cinématographique. L'année suivante, le film est nommé pour le César du meilleur film étranger.

Son troisième long métrage, Les Géants, a reçu deux prix à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2011, le prix de la SACD et le prix Art Cinema Award, remis par la CICAE.

Actualités : Sortie en salles de son dernier film Les Premiers, les Derniers (27 janvier 2016, en France, puis le 24 février 2016 en Belgique).

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......