LE DIRECT

L'Invité(e) de la Dispute : Arielle Dombasle 2/5

6 min
À retrouver dans l'émission

Arielle Dombasle
Arielle Dombasle Crédits : Arielle Dombasle - Radio France

Biographie :

Arielle Dombasle est née en 1953 aux Etats-Unis. Elle passe son enfance et son adolescence au Mexique, où son grand-père est ambassadeur de France.

Formée à la danse classique, elle arrive à Paris en 1976 pour y étudier le chant et l’art dramatique. Actrice au registre très étendu, elle a joué aussi bien dans des films d’Eric Rohmer, Alain Robbe Grillet que Claude Zidi ou Werner Schroeder.

Actrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste et meneuse de revue, elle est par ailleurs l’épouse de Bernard-Henri Lévy.

Les choix de l'invité : "Vous savez, je suis très amatrice de cinéma... je me dis même comment les gens du 18e et 19e siècles, vivaient sans cinéma, comment était la vie sans l'image, cela me semble absolument impossible, impensable. "

Arielle Dombasle aime beaucoup le cinéma et la liberté de Jean Cocteau (50e anniversaire de sa mort), à qui elle rend hommage dans son film Opium. Selon elle, ce grand inventeur était un immense artiste polyvalent qui a beaucoup influencé les cinéastes.

Elle conseille d'aller voir ou revoir la version restaurée de La belle et la bête, de Jean Cocteau, en ce moment dans les salles.

Pour son film, elle a revu les films de Jean Cocteau (biensûr), les films de Luis Bunuel, le dernier film de Léos Carax, Holy Motors (sorti en 2012), Les amours imaginaires de Xavier Dolan (sorti en 2010)... Tous ces cinéastes, et même Tarantino, se réclament de Cocteau ! "Cocteau leur a donné le goût de l'écriture singulière "

Actualités de l'invité :

Film à l’affiche : Opium d'Arielle Dombasle (sorti 2 octobre)

Sortie de l’album Era by Arielle Dombasle en juin 2013

El Tigre de et mise en scène Alfredo Arias, théâtre du Rond-Point, avec Arielle Dombasle (du 17 déc au 12 janv)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......