LE DIRECT

L'Invité(e) de la Dispute : Arielle Dombasle 4/5

6 min
À retrouver dans l'émission

Arielle Dombasle
Arielle Dombasle Crédits : Arielle Dombasle - Radio France

Biographie :

Arielle Dombasle est née en 1953 aux Etats-Unis. Elle passe son enfance et son adolescence au Mexique, où son grand-père est ambassadeur de France.

Formée à la danse classique, elle arrive à Paris en 1976 pour y étudier le chant et l’art dramatique. Actrice au registre très étendu, elle a joué aussi bien dans des films d’Eric Rohmer, Alain Robbe Grillet que Claude Zidi ou Werner Schroeder.

Actrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste et meneuse de revue, elle est par ailleurs l’épouse de Bernard-Henri Lévy.

Les choix de l'invité : "La musique est toujours un domaine où je suis comme à l'intérieur de la matière musicale en train de travailler "

En ce moment, elle est en train d'apprendre tout un opéra de Bruno Coulais, pour jouer dans El Tigre d'Alfredo Arias. "J'ai adoré Microcosmos, Océans, les choristes... Coulais se met au service d'e tout un cosmos esthétique "

Pour les besoins de son film Opium, qu'elle qualifie de comédie musicale, et mettre les sonnets de Cocteau en musique, ils ont beaucoup écouté, avec son guitariste Philippe Eveno, des musiques de l'époque : Georges Auric, Arthur Honegger, Erik Satie, Darius Milhaud...

Ses grandes sources inspirantes sont la musique baroque, Bach et Rameau et la musqiue sacrée. Elle a d'ailleurs enregistré un albulm de musique sacrée avec le groupe électro Era.

Selon elle, Philippe Katrine qui joue dans son film, est un immense poète. Elle attend son nouvel album, Magnum , avec impatience.

Actualités de l'invité :

Film à l’affiche : Opium d'Arielle Dombasle (sorti 2 octobre)

Sortie de l’album Era by Arielle Dombasle en juin 2013

El Tigre de et mise en scène Alfredo Arias, théâtre du Rond-Point, avec Arielle Dombasle (du 17 déc au 12 janv)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......