LE DIRECT

L'Invité(e) de la Dispute : Richard Peduzzi 2/5

5 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette nouvelle saison, la Dispute accueille chaque jour et pendant toute la semaine un ou une artiste - écrivain, musicien, cinéaste, comédien, plasticien, designer, styliste, architecte… - pour nous dire ce qu’il ou elle a vu, lu, écouté ou envie de voir, lire, écouter… dans l’actualité culturelle.

Chaque soir, selon la thématique de l’émission, il ou elle nous fera part de ses choix : lundi-spectacle vivant / mardi-cinéma / mercredi-arts plastiques / jeudi-musique / vendredi-littérature.

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Richard Peduzzi.

Biographie :

Richard Peduzzi est né en 1943 à Argentan (Orne). Après des études à l'Académie de dessin de la rue Malebranche, à Paris, il se spécialise dans le décor de théâtre.

Il est scénographe, peintre, designer et créateur de mobilier français. Il a également été directeur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (1990-2002) et de l'Académie de France à Rome, la Villa Médicis (2002-2008).

Depuis 45 ans, il est le décorateur exclusif du metteur en scène et cinéaste Patrice Chéreau.

Les choix de l'invité :

« Paradoxalement je préfère aller au cinéma qu’au théâtre ou à l’Opéra ! »

Il a passé son été dans les Pouilles (Sud de l’Italie) avec sa famille et a pris plaisir à revoir les films de Roberto Rossellini, parmi lesquels :

Rome, ville ouverte (Roma, città aperta), 1945

Païsa (Paisà), 1946

Allemagne année zéro (Germania anno zero), 1948

Parmi ses réalisateurs favoris, il cite John Huston et Martin Scorsese

Son film fétiche est Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984)

Le dernier film qu’il a vu et apprécié au Cinéma : L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie (dont la sortie dvd est prévue le 5 novembre)

Actualités de l'invité :

Décors Tartuffe de Molière mes Luc Bondy dans le cadre du festival de Vienne (fin mai- début juin 2013) derniers spectacles de Patrice Chéreau : Opéra Elektra (10 au 22 juillet 2013 au festival lyrique d'Aix-en-Provence) et Comme il vous plaira (du 14 mars au 1er juin 2014)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......