LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'Invité(e) de la Dispute : Richard Peduzzi 4/5

7 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette nouvelle saison, la Dispute accueille chaque jour et pendant toute la semaine un ou une artiste - écrivain, musicien, cinéaste, comédien, plasticien, designer, styliste, architecte… - pour nous dire ce qu’il ou elle a vu, lu, écouté ou envie de voir, lire, écouter… dans l’actualité culturelle.

Chaque soir, selon la thématique de l’émission, il ou elle nous fera part de ses choix : lundi-spectacle vivant / mardi-cinéma / mercredi-arts plastiques / jeudi-musique / vendredi-littérature.

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Richard Peduzzi.

Biographie :

Richard Peduzzi est né en 1943 à Argentan (Orne). Après des études à l'Académie de dessin de la rue Malebranche, à Paris, il se spécialise dans le décor de théâtre.

Il est scénographe, peintre, designer et créateur de mobilier français. Il a également été directeur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (1990-2002) et de l'Académie de France à Rome, la Villa Médicis (2002-2008).

Depuis 45 ans, il est le décorateur exclusif du metteur en scène et cinéaste Patrice Chéreau.

Les choix de l'invité :

L'Opéra qui l'a marqué cette année : Elektra mise en scène Patrice Chéreau (Festival Lyrique d'Aix du 10 au 22 juillet), dont il a fait les décors.

Il est sensible au jazz, et plus particulièrement aux artistes américains John Coltrane (saxophoniste, compositeur) et Charlie Mingus (contrebassiste, compositeur et pianiste)

Il sera très attentif cette année à l'Opéra Elektra mise en scène Robert Carsen (du 27 octobre au 1er décembre à l'Opéra Bastille) et Vec Makropulos (L'affaire Makropoulos) mise en scène Krzysztof Warlikowski (du 16 septembre au 2 octobre à l'Opéra Bastille)

Actualités de l'invité :

Décors Tartuffe de Molière mes Luc Bondy dans le cadre du festival de Vienne (fin mai- début juin 2013) derniers spectacles de Patrice Chéreau : Opéra Elektra (10 au 22 juillet 2013 au festival lyrique d'Aix-en-Provence) et Comme il vous plaira (du 14 mars au 1er juin 2014)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......