LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Littérature : les choix de Bertrand Lavier 5/5

6 min
À retrouver dans l'émission

Bertrand Lavier
Bertrand Lavier Crédits : Yvon Lambert - Radio France

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Bertrand Lavier.

Ce soir, il nous fait part de ses choix en littérature.

Les choix de l'invité :"Nous avons de très très bons écrivains en France, mais je crois que je n'aime que les stylistes car mon rapport avec la littérature est très musical. "

"Très souvent les stylistes ne sont pas fréquentables, comme Céline, Paul Morand , ce sont des gens qui écrivaient d’une manière très originale certes, mais, souvent, c’est virtuose et c’est ça qui me plait!"

Plus récemment, il avoue aimer beaucoup de nos auteurs français : Jean-Jacques Schulh, Jean Echenoz avec "14", ou encoreOlivier Cadiot. "Il se trouve que ce sont des gens que j'ai rencontré, avec qui j'ai partagé. "

Dans un autre genre il aime beaucoup l'ériture de Catherine Millet , "je trouve, par exemple, que son deuxième livre, "Jour de souffrance ", est dans un style ciselé, mais aussi extrêmement simple ". Pierre Michon est quant à lui qualifié de "petit bijou" par notre invité.

"En fait mes goûts sont très liés au style, les auteurs peuvent alors me raconter ce qu'ils veulent"

La tentation d'écrire? "J'ai une sorte de bêtisier, de petit livret où je prends des notes chaque jour, pas uniquement sur mon monde de l'art, qui excéde ce petit monde dans lequel je vis, mais je n'ai pas la prétention d'écrire. "

La question des écrits sur l’art : Ca ne l’intéresse pas, lire sur des artistes l'ennuie : "J'aime les essais d'historiens ou de critiques mais il y en a peu et ce ne sont pas les bonnes personnes, c'est souvent les malheureux qui ont la parole et je le déplore car il y a beaucoup de gens dans l'ombre de leurs écrits. Il y a bien la "Presse du réel" qui fait un travail magnifique pour répandre la bonne parole, mais ça reste très confidentiel."

Biographie : Bertrand Lavier est né à Châtillon-sur- Seine (Côte-d'Or) en 1949. Artiste plasticien, il vit et travaille à Paris et à Aignay-le-Duc (Côte-d'Or).

Internationalement reconnu, il a participé aux Biennales de Venise (1976), Paris (1971 - 1985), Sao Paulo (1985), Sydney (1982 -1986), Lyon (2003), Valence (2003). L'année dernière, le Centre Pompidou lui a consacré une grande exposition, « Bertrand Lavier, depuis 1969 ». Son galeriste à Paris est Yvon Lambert.

Actualités :

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......