LE DIRECT

Littérature : les choix de François-Xavier Roth

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est François-Xavier Roth.

Ce soir, il nous fait part de ses choix en Littérature.

Les choix de l'invité : "J'ai toujours eu un rapport à la lecture compliqué... je suis extrêmement admiratif des gens qui lisent plusieurs livres en même temps... j'entretiens un rapport à la lecture assez complexe, je lis beacoup de choses qui concernent mon activité... "

La poésie est une forme qui convient à mon rythme de vie. "Sentiment de satisfaction et de pouvoir, de goûter quelque chose, de digérer dans l'instant qui me convient"

Livre qui l'a aidé pour son travail sur Lakmé : Anthologie de la poésie française au XIXe siècle

Fugue pour violon seul , de Tedi Papavrami (ed. Robert Laffont). Violoniste virtuose qui y raconte sa vie depuis son départ d'Albanie. "Ce livre m'a passionné "

Pierre Boulez a un verbe extraordianire, c'est un des plus grands créateurs de notre temps" il nous emmène vers l'utopie, vers la modernité dans ce qu'elle nous projette de plus beau...c'est quelqu'un qui m'a toujours inspiré... Même si on n'est pas musicien, on peut goûter très facilement à sa littérature"

Biographie : François-Xavier Roth est né en 1971 à Neuilly-sur-Seine. Chef d’orchestre.

Il a faits ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

En 2000, il remporte le 1er Prix du concours international de direction d'orchestre Donatella Flick à Londres et devient, pour deux saisons, chef-assistant de l'Orchestre symphonique de Londres. Il a également assisté Sir John Eliot Gardiner durant plusieurs années (Les Troyens, Benvenuto Cellini, Falstaff).

En 2003, il créé Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau, jouant tant sur instruments anciens que modernes et cela au sein d'un même concert, avec lequel il enregistre et tourne en France, en Angleterre, au Portugal et au Japon. Avec cet orchestre il obtient un Diapason Découverte.

Leur dernier disque Stravinsky (2011) a été élu Disc of the Year dans le Times, Editor’s choice dans le BBC music Magazine & Gramophone et a remporté le prix Edison Klassiek 2012 aux Pays-Bas ainsi que le Preis der Deutschen Schallplatten Kritik en Allemagne.

Depuis 2011 il est directeur musical de l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau mais aussi Associated Guest Conductor du BBC National Orchestra of Wales.

Son répertoire s’étend de la musique du XVIIe siècle aux créations contemporaines.

Il dirige régulièrement les formations de l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Radio-France et l’Ensemble InterContemporain.

Actualités

Il dirige actuellement Lakmé (Opéra en trois actes de Léo Delibes) à l’Opéra Comique de Paris jusqu’au 20 janvier.

En 2013, il célèbre le centenaire du Sacre du Printemps de Stravinsky avec l'orchestre Les Siècles.

Discoragphie récente :

Richard Strauss - Ein Heldenleben / Tod und Verklärung, Ed; Haenssler Classic, 2013

Debussy - La Mer & Première Suite d'Orchestre (world premiere) _ Les Siècles, « Les Siècles Live », Ed. Musicales Actes Sud, Distri. Harmonia Mundi (2013)

Dukas - L'Apprenti Sorcier / Cantate Velleda / Polyeucte, Ed. Musicales Actes Sud, Distri. Harmonia Mundi (2013)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......