LE DIRECT

Littérature : les choix de Natacha Laurent

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Natacha Laurent.

Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Littérature.

Les choix de l'invitée : "La librairie Ombres Blanches de Toulouse est un refuge permanent... Christian Thorel, le directeur, vient d'ouvrir une librairie qui s'appelle ombres et lumières intégralement consacrée au cinéma... donc c'est un bonheur absolu... "

Sa dernière trouvaille :

Le temps scellé d'Andrei Tarkowski (ed Philippe Rey) "Je me suis replongé dans ses écrits... Le cinéma soviétique est aussi un cinéma de poète... C'est un livre très émouvant, très profond... C'est une leçon de vie, une ouverture sur ce que peut être l'art "

Biographie : Natacha Laurent est maître de conférence en histoire du cinéma à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, Natacha Laurent est Déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse depuis le 1er février 2005. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d’histoire, docteur en histoire, elle est également diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (Mastère en management de l’information et des médias).

Historienne du cinéma russe et soviétique, elle est l’auteur de L’OEil du Kremlin. Cinéma et censure en URSS sous Staline (Editions Privat, 2000, Prix du Syndicat français de la critique de cinéma), de Le Cinéma « stalinien » : questions d’histoire (PUM / La Cinémathèque de Toulouse, 2003), de Kinojudaica. Les représentations des Juifs dans le cinéma de Russie et d’Union Soviétique des années 1910 aux années 1980, en collaboration avec Valérie Pozner, et de nombreux articles parus notamment dans 1895, Vingtième Siècle, L’Histoire. Elle a dirigé Étrangers d’ici. Migrants et migrations au cinéma, paru en octobre 2012 aux Éditions Privat, et Du cinéma plein les yeux. Affiches de façade peintes par André Azaïs, paru en janvier 2014 aux Nouvelles Éditions Loubatières. Elle travaille actuellement sur de nouveaux projets d’édition en lien avec les 50 ans de la Cinémathèque de Toulouse.

Natacha Laurent a participé en 2006 au jury de la Caméra d’or du Festival de Cannes, alors présidé par Jean-Pierre et Luc Dardenne, et en 2007 au jury de Cinemed, Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier. La ministre de la Culture et de la Communication lui a décerné le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres, promotion juillet 2013.

Actualités :

Du cinéma plein les yeux : affiches de façade peintes par André Azaïs

sous la direction de Natacha Laurent (ed Loubatières – Cinémathèque de Toulouse)

Cinéma en plein air (27 juin - 2 août 2014) à la cinémathèque de Toulouse

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......