LE DIRECT

Littérature: Les choix de Plantu

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Plantu Ce soir, il nous fait part de ses choix en littérature
Les choix de l'invité :

« Il y a un petit côté pédagogique et scolaire que je revendique dans les livres. »

« Je reviens de Bruxelles où l’association Cartooning for peace a gagné le prix Henri La Fontaine . »

« A New York, j’ai compris il y a quinze ans ce qu’était un graphic novel , j’ai découvert Jimmy Corrigan. »

« Je ne suis pas un bon lecteur de romans, je ne sais pas lire les romans… Un des rares livres que j’ai lu c’était de Proust ... il y a même des DVD lus par Jean-Louis Trintignant, c’est merveilleux... »

« Le Petit Prince de St Exupéry , je ne m’en suis jamais remis, j’adore ne pas me remettre d’un livre aussi simple et magique que Le Petit Prince . »

« Avec L’Express je suis en train de rêver de faire des haïkus et de les mélanger avec des dessins. »


Plantu est dessinateur satirique.

Jean Plantureux dit Plantu est né à Paris en 1951.

Il débute des études de médecine qu’il abandonne pour partir à Bruxelles suivre les cours de dessin de l'école Saint-Luc fondée par Hergé.

Plantu
Plantu Crédits : Pascaline Bonnet - Radio France

Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam. Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L'Express .

La même année, il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers , pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d'Oslo.

Plantu a obtenu le « Prix Mumm » pour son dessin Gordji chez les juges , et le « Prix de l'humour noir » et « Le trophée espagnol Gat Perish » prix international de la caricature.

En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace , qui défend la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour 130 dessinateurs.

Actualités :

  • Caricaturistes, Fantassins de la démocratie est un film dans lequel Plantu participe, projeté en séance spéciale au Festival de Cannes 2014, qui est sorti en DVD le 2 décembre dernier
Intervenants
  • dessinateur au Monde. Fondateur de Cartooning for peace
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......