LE DIRECT

Littérature: les choix d'Emmanuel Ceysson

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est le harpiste Emmanuel Ceysson Ce soir, il nous fait part de ses choix en littérature
Les choix de l'invité : "Je suis fils de prof de lettres... et certainement par esprit d'opposition je ne lisais pas... Aujourd'hui, je prends un grand plaisir à lire... Ma mère avait lu tout Proust et moi je lui ai balancé j'ai lu tout Mishima .. ."

Il a lu de nombreuses biographies d'harpistes parmi lesquelles :

Robert Nicolas Charles Bochsa est un harpiste célèbre. Sa biographie a inspiré de nombreux auteurs parmi lesquels Michel Faul, Nicolas-Charles Bochsa : Harpiste, compositeur, escroc , Delatour, Sampzon, 2003. "Il a une vie complètement rocambolesque.. ."

Une biographie sur Henriette Renié , harpiste qui a fait sortir cet instrument de l'orchestre. "Cette harpiste géniale a composé un concerto en 1901... qui a eu un tel succès que tous ses pairs... ont ensuite écrit leur morceau de concert... "

Une biographie sur Carlos Salzedo "Français basque qui est parti aux Etats-Unis... et qui a fait une carrière assez géniale... "

Lors de son asension du kilimndjaro, il a découvert John Irving avec la lecture :

A moi seul bien des personnages , "sur le transgenrisme, sur les années sida à New York... ça m'a vraiment donné envie de découvrir cet auteur "

Récemment, sa mère lui a fait découvrir : Leonardo Padura

L'homme qui aimait les chiens (ed Métaillié) "un roman historique sur Trotski... J'ai beaucoup apprécié sa littérature... Il dépeint les situations difficles de Cuba... avec humour... "

Emmanuel Ceysson est un harpiste français , originaire du Rhône, où il a suivit des études au Conservatoire National Régional de Lyon.

Il intègre ensuite la classe d’Isabelle Moretti au conservatoire de Paris, où il obtient son Diplôme de Formation Supérieure de harpe avec mention très bien en 2005 ainsi qu’un Premier Prix d’Harmonie.

Il débute alors une carrière de soliste et est admis au poste de première harpe solo au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Paris à seulement 22 ans. A partir de 2005, il parcourt les grandes scènes internationales et joue sous la direction des plus grands chef- d’orchestre comme Valery Gergiev ou Michel Plasson.

Emmanuel Ceysson
Emmanuel Ceysson

Depuis 2006, il donne des masterclass aux étudiants de la Royal Academy of Music de Londres. Il met à profit son savoir et son talent auprès de jeunes publics défavorisé au sein du programme « 10 mois d’école et d’opéra ».

Tout au long de sa carrière, il reçoit de nombreuses distinctions prestigieuses et se voit nommé dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » aux Victoire de la Musique Classique en 2010.

Il vient d’être nommé Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris –Alfred Cortot en septembre 2014.

Actualités :

Mentor des jeunes espoirs aux Sommets musicaux de Gstaad qui se dérouleront du 30 janvier au 7 février. Il sera en ouverture du Festival

Album Classica Francese , sortie fin janvier 2015 sur le label MDG, par la flûtiste Anette Maiburg

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......