Cette semaine, l’invité de la Dispute est Alain Françon.
Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Musique.
Les choix de l'invité : "Je suis plutôt un dilettante en musique... j'en écoute plus vraiment... je travaille sur une musique beaucoup plus factuelle au théâtre... cen'est pas une manière de faire de l'enflure sur l'action, c'est une manière d'ouvrir un peu plus large.... il faut qu'il y ait trois notes pour que le silence existe, sinon le silence tout seul c'est une chose abstraite "
Il a écouté longtemps Franck Zappa "mais c'est une vieille époqu e"
Récemment, il a réécouté Pink Floyd, Animals , grace à son fils, ingénieur du son...
Alain Françon nous fait partager un morceau qui lui est cher : Aftermath des Rolling Stones
Biographie : Alain Françon , est né en 1945 à Saint-Etienne. Auteur et metteur en scène de théâtre.
Il débute très jeune au théâtre (1960). Ses premières mises en scène sont des spectacles militants (Fernando Arrabal, Samuel Beckett, Boris Vian).
En 1971, il fonde la compagnie Le Théâtre éclaté à Annecy. Pendant près de vingt ans, il y monte entre autres Marivaux, Sade, Ibsen, Strindberg, Brecht et Michel Vinaver.
En 1989, il dirige le Centre dramatique national de Lyon - Théâtre du Huitième. Il y monte notamment Britannicus et Hedda Gabler.
Entre 1992 et 1995, il dirige le Centre dramatique national de Savoie où il monte Edward Bond, Tchekhov.
En 1996, il est nommé directeur du Théâtre national de la Colline. Il succède à Jorge Lavelli (directeur depuis 1987). Son mandat est prolongé jusqu'en janvier 2010, date à laquelle Stéphane Braunschweig lui succède. Il crée sa compagnie Le Théâtre des nuages de neige. Il remporte plusieurs prix parmi lesquels le Grand Prix du théâtre du Syndicat de la critique pour La Compagnie des hommes d’Edward Bond (1992) et pour La Cerisaie d’Anton Tchekhov (2009).
Le Molière du metteur en scène pour Pièces de guerre d’Edward Bond (1995) et pour La Cerisaie d'Anton Tchekhov (2009)
Actualités :
Les gens d’Edward Bond, théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, 13 janvier au 7 février.