LE DIRECT

Musique : les choix de Karol Beffa

7 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Karol Beffa.

Ce soir, il nous fait part de ses choix en Musique.

Les choix de l'invité : "Longtemps j'ai fait du journalisme musical... aujourd'hui Internet aidant notre rapport aux oeuvres rares est différent... puisque presque tout est désormais disponible. J'ai une belle discothèque qui compte à peu près 3000 cds, dans des registres assez variés mais essentiellement de la musique "savante"... j'en écoute très volontiers, jamais lorsque je lis... peu de temps après m'être levé, peu de temps avant de me coucher j'aime entrer dans cette espèce de bulle quasi hermétique que la musique permet. "

Il conseille une très belle rétrospective autour d'Henri Dutilleux (1916-2013, 4 CD chez Erato). "Il fait partie de ces grands génies qui marquent leur temps... C'est une musique française, le soin apporter à l'orchestration et à l'harmonie sont extrêmes... On sent un univers... C'est un monde qu'il a en propre. C'est un compositeur à écouter, à découvrir et à redécouvrir ."

Sabine Devieihe , jeune cantatrice. "Elle fait merveille aussi bien dans Mozart que dans le répertoire de Rameau... Elle est à la fois dans une incroyable virtuosité vocale ... Elle est toujours d'une extrême justesse... elle fait vraiment partie des très grands artistes "

Biographie : Karol Beffa est né en 1973 à Paris. Compositeur et pianiste d’origines suisse et polonaise. Entre 1981 et 1987, il a eu une carrière d’enfant-acteur (il a joué dans une quinzaine de films) avant d’entrer en 1988 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM). Il se distingue en remportant de nombreux premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano).

En parallèle, il suit de brillantes études dans divers domaines et obtient des diplômes dans des écoles prestigieuses comme l’ENS, l’EHESS ou encore l’Université de Cambridge. Maître de conférences à l’ENS depuis 2004, il a enseigné à l’école Polytechnique de 2003 à 2009.

Entre 2006 et 2009, il a été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre National de Toulouse.

Pour l’année 2012-2013, sur la proposition du mathématicien Pierre-Louis Lions, il est le plus jeune titulaire élu à la chaire de la création artistique du Collège de France.

En 2013, il remporte les victoires de la musique classique en tant que compositeur de l’année.

Actualités :

En musique

21 février 2014 : Opéra Comédie de Montpellier (Musique classique : ARUTUNIAN - LISZT - ENESCO – RAVEL)

13 mars 2014 : Triton (Lilas) : (Musique classique : TRIO D’ARGENT)

Au cinéma

Il interprète le Professeur Berthier dans le film de Mehdi Ben Attia : Je ne suis pas mort , (sortie en août 2013). Film dont il compose également la musique

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......