LE DIRECT

Musique : les choix de Nathalie Léger 4/5

3 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Nathalie Léger.

Ce soir elle nous fait part de ses choix en musique.

Les choix de l'invité : "Dans le domaine de la musique, je suis assez inconséquante, même volage ... j'aimerais qu'il existe des avec toujours le même morceau, mais la question du cd est obsolète... "

Elle est autant hypnotisée par Melanie De Biasio que Nick Cave ou même Ligeti .

Elle se souvient d'une phrase de Pascal Dusapin : "Une forme c'est ce qui a des contours " et c'est ce qui l'intéresse dans la musique contemporaine "J'y connais rien mais j'aime ça !'.

Ses grands souvenirs : l'oeuvre de Jérôme Combier pour Samuel Beckett au centre Pompidou ( 5 Avril "Gone" ).

Elle se souvient aussi de Morton Feldman (joué en décembre à Mulhouse par Christophe Desjardins). "Feldman c'est quelque chose d'assez méditatif, Philippe Bosmans c'est plutôt la virtuosité ..."

Au milieu de tout ça elle écoute aussi la variété et les voix Tindersticks ou Stuart Staples. Elle a tous les albums d'Anthony and the Johnsons. "Il y a une mélancolie, un rassasement, je m'y abandonne complètement ."

Biographie : Nathalie Léger est née en 1960. Avant de devenir directrice générale de l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), elle était commissaire d’exposition, notamment pour Le Jeu et la Raison , consacrée à Antoine Vitez (Festival d'Avignon 1994), L'Auteur et son éditeur (IMEC, 1998), ainsi que des expositions Roland Barthes et Samuel Beckett qui se sont tenues au Centre Georges-Pompidou respectivement en 2002 et 2007.

Parallèlement à ses activités, elle écrit des essais et des romans parmi lesquels Les Vies silencieuses de Samuel Beckett (Allia, 2006), L'Exposition , (roman consacrée à la comtesse de Castiglione, POL, 2008) qui a remporté le Prix Lavinal Printemps des lecteurs et récemment Supplément à la vie de Barbara Loden (roman consacrée à l'actrice et réalisatrice, POL, 2012) qui a remporté le Prix du livre Inter.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......