LE DIRECT

Musique : les choix de Nathalie Rheims

7 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Nathalie Rheims.

Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Musique.

Les choix de l'invitée : "Je suis venue à l'écriture par la chanson... Je suis venue très, très tôt à la chanson française... je ne sais même pas comment... personne dans mon entourage n'écoutait de chanson française... je me suis fait ça toute seule... Plus j'avançais et plus je découvrais que la chanson française était une mine de poésies et la manière la plus facile de donner, aux gens, l'accès à la poésie "

Elle est venue à la chanson française, en écoutant Marcel Mouloudji, à la Caravelle: "De cet amour pour les chansons de Mouloudji, j'ai commencé à écouter Francis Lemarque, Philippe Clay, Serge Reggiani, Jean-Roger Caussimon, Juliette Gréco... Tous les artiste qui vont traverser les décennies sont des gens qui écrivent... "

Après réflexion, Mylène Farmer est pour Nathalie Rheims un exemple de longévité de carrière. Mylène Farmer commence à écrire ses textes en 1986. "Je m'étonne qu'aucun éditeur n'ait eu l'idée de sortir tous ses textes, comme étant, pour la plupart, en grande majorité, de vrais exercices d'écriture.. ."

Son dernier album : Monkey Me (2012). "Dans son dernier album, les paroles de Je te dis tout , A force de... ou A l'ombre , franchement c'est des poèmes"

Biographie : Nathalie Rheims est née en 1959. Ecrivain et productrice.

Elle est la fille de Maurice Rheims, commissaire-priseur et académicien, et la sœur de la photographe Bettina Rheims.

Après des études au Conservatoire National d’Art dramatique de la rue Blanche, elle débute sa carrière artistique comme comédienne. Elle interprète au théâtre à partir de 1978 des rôles comme celui de Catherine de Russie jeune dans L’Amante polaire de Serge Rezvani, mise en scène Jorge Lavelli et de nombreuses autres interprétations, jusqu’en 1983, pour le théâtre et la télévision (téléfilms).

A partir de 1986, elle devient productrice pour TV6 (première version M6 dirigée par Léo Scheer) puis pour Antenne 2 (co-productrice avec Léo Scheer de l’émission sur l’art Haute curiosité présentée par Claude Sérillon et Maurice Rheims).

Compagne et collaboratrice du producteur-réalisateur Claude Berri, elle crée avec lui la société de production cinéma Hirsch Productions

A partir de 2001, elle coproduit les films Ma femme est une actrice , (réalisé par Yvan Attal), , Les Sentiments , (réalisé par Noémie Lvovsky), Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants , (réalisé par Yvan Attal), La Maison du bonheur , (réalisé par Dany Boon), Ensemble, c’est tout , réalisé par Claude Berri, Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon, La graine et le mulet, d'Albedlatif Kechiche Trésor , (le dernier film de Claude Berri décédé à la fin de la première semaine de tournage).

Elle crée sa propre maison de production de cinéma : BEREL Films et produit en 2011 le premier film de Saphia Azzeddine : Mon père est femme de ménage , avec François Cluzet

En 1999 : Elle commence sa carrière d’écrivain en publiant son premier roman, L’Un pour l’autre , aux éditions Galilée ; Folio, 2001. Ce premier livre est récompensé par le prix du Gai Savoir.

En 2008 paraît son dixième roman, Le Chemin des sortilèges , aux Éditions Léo Scheer.

Son dernier roman, Maladie d'amour , vient de sortir aux éditions Léo Scheer.

Elle a également enregistré quelques chansons sous le nom d’Alix (Asphalte , Expérience inconnue ).

Actualités :

Maladie d'amour , Léo Scheer, 2014 (en librairie depuis le 8 janvier).

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......