LE DIRECT

Musique : les choix d'Eric de Chassey

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Eric de Chassey.

Ce soir, il nous fait part de ses choix en Musique.

Les choix de l'invité :

Passion pour le groupe "The Wire". Le post-punk conduit à valoriser une vission expérimentale de la pratique et de l'écoute.

Grâce à The Wire, Eric de Chassey s'est mis à écouter du Varèse car eux-mêmes en écoutaient. Si la variété a pu lui poser problème, il reconnaît que de très belles choses existent notamment qui Christophe déborde de créativité ou le groupe "WEEK END".

La musique à la Villa Medicis : tous les types de musique peuvent coexister à condition qu'ils se fassent avec la même exigence. Aujourd'hui, la question du débouché commercial n'est plus un marqueur. Il y a une inventivité incraoyble je pense à Kayne West avec la présence de Gesaffelstein, Kavinsky, Daft Punk... Ou encore dans le dernier album de Metronomy, très riche.

Les albums que j'écoute le plus en ce moment : Damon Albarn, Ben Watt...

Je suis fondamentalement attaché à la mélodie.

Biographie : Eric de Chassey, historien de l’art, directeur de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis)

Diplômé en philosophie, Sciences Politiques et Histoire de l’art, il entre à Normale Sup en 1986. Il passe un doctorat ainsi qu’une habilitation à diriger des recherches en histoire de l’art à Paris IV (La Sorbonne). historien de l'art français, commissaire d’exposition, critique et professeur d'art contemporain à l'Université François-Rabelais de Tours. En 2009, il est nommé directeur de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), succédant ainsi à Frédéric Mitterrand.

Son travail porte plus particulièrement sur les Etats-Unis et l’art abstrait, mais Eric de Chassey a également beaucoup travaillé sur Matisse et la pluridisciplinarité de son œuvre. Il a publié notamment : Matisse et les Etats-Unis (1998), La peinture efficace, une histoire de l’abstraction aux Etats-Unis 1910-1960 (2001), Pascal Pinaud, Trainspainting (2003), Eugène Leroy, Autoportrait (2004), Platitudes, Une histoire de la photographie plate (2006), Olivier Debré, monographie (2007), Marcia Hafif, catalogue raisonné de l’œuvre jusqu’en 1969 (2010) Philippe Gronon (2010) et Pour l’histoire de l’art (2011).

Eric de Chassey assure le commissariat de nombreuses expositions dont la plus récente a été Europunk. La culture visuelle punk en France, 1976-198 0 à la Cité de la Musique, présentée également à la Villa Médicis et au Mamco à Genève. En 2010 il avait assuré le commissariat de l’exposition Auguste Dominique Ingres- Ellsworth kelly présentée à la Villa Médicis.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......