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Musiques : les choix de Dominique Païni

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Dominique Païni. Ce soir, il nous fait part de ses choix en Musiques.
Les choix de l'invité : "J’ai découvert les vertus de Bluetooth et de Deezer. Il m’arrive de revisiter des musiques anciennes dont je n’ai plus les disques. Il y a un tel bain musical. Mais on a perdu l’extraordinaire musique des verres et couverts des bistrots parisiens"

Dominique Païni a un coup de coeur pour la chanteuse Camelia Jordana . Elle sort un nouvel album intitulé "Dans la Peau" , depuis le 15 septembre chez Sony.

"J’ai été renversé par une chanson d’Alex Baupain intitulé « Après la haine » qu’ils interprètent ensemble. Elle me fait beaucoup pleurer.

Camelia Jordana est une des apparitions les plus fortes, les plus intenses de la chanson française actuellement. Sa voix me donne des frissons."

Actuellement, il ré-écoute beaucoup les albums d’Ali Farka Touré .

Il est impatient de voir le programme Luigi Nono au Festival d’Automne à Paris . Sa découverte a été une de mes grandes sensations des années 1970. Il y a le cri « faites musique » chez Luigi Nono. La frontière entre son et musique s’est rapprochée."


Dominique Païni est d’abord un cinéphile. Distributeur, producteur de cinéma, éditeur, critique, enseignant, exploitant de salle, directeur d’institution culturelle et commissaire d’expositions. Dominique Païni a accompagné l’évolution de notre rapport aux images du Saint-Siège de la cinéphilie au grand melting-pot culturel.

Dominique Païni a été le directeur du Studio 43, salle de cinéma parisienne qui était consacrée exclusivement à revisiter l’Histoire du cinéma français, distributeur, producteur de films (Straub et Huillet, Juliet Berto, Philippe Garrel) et mécène de cinéastes d'avant-garde (Gérard Courant, Joseph Morder).

Jusqu'en 1991, il fut directeur fondateur des productions audiovisuelles et cinématographiques du Musée du Louvre.

En 1991, il est nommé, par Jack Lang, à la direction de la Cinémathèque française.

En 2000, il quitte cette fonction suite à son désaccord sur le projet de la Maison du cinéma de s’installer à Bercy dans les anciens locaux du Centre américain.

Il fait alors son entrée au Centre Georges-Pompidou comme directeur du département du développement culturel. Il y restera jusqu’en 2005. Il a été notamment commissaire de plusieurs grandes expositions comme Hitchcock et l’art , Jean Cocteau sur le fil du siècle , Voyage(s) en utopie , une exposition réalisé par Jean Luc Godard.

Nommé en novembre 2003 par David Kessler, directeur général du Centre national de la cinématographie, il a été président de la commission d'aide sélective à l'édition vidéo, en 2004 et 2005.

En 2005, il succède à Jean-louis Prat pour diriger la Fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence, Alpes-Maritimes). Il y réalise l'exposition Le noir est une couleur avant de donner sa démission, huit mois seulement après sa prise de fonction.

Aujourd'hui commissaire d'expositions indépendant (Il était une fois Walt Disney au Grand Palais), il se consacre à la critique, à l'écriture de textes théoriques et à son enseignement à l'École du Louvre où il est titulaire de la chaire d'Histoire du cinéma.

En 2013 il est commissaire de l'exposition "Le regard d'Antonioni" à Ferrare, exposition reprise à Bruxelles puis à Paris en 2015.

Dominique Païni écrit également dans diverses revues culturelles, dont Art Press et les Cahiers du Cinéma.

Actualités :

Le cinéma, un art plastique , ed Yellow Now, 2013

Commissaire des expositions à la Cinémathèque française du Musée imaginaire d’Henri Langlois (du 9 avril au 3 août 2014) et de Michelangelo Antonioni, ( du 8 avril au 19 juillet 2015)

Intervenants
  • Théoricien, écrivain, critique et commissaire de d’exposition
L'équipe
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