Musiques : les choix de Kader Belarbi
"Dès la naissance, la musique est présente ". D'ailleurs qui peut dire de la musique ou de la danse lequel est venue en premier ?
Les deux sont interreliés.
La musique classique lui donne une écoute, un calme et lui permet de travailler dans l'écriture.
Ses enfants lui permettent d'être à la page de l'électro, du heavy metal ou encore des musiques dans les films d'animation comme la Reine des neiges ...
La musique peut aussi déclencher l'écriture d'un ballet comme récemment le Quatuor à cordes numéro 8, Opus 110 de Chostakovitch . "J'ai pleuré pendant 30 minutes et une danse s'est déroulée devant moi.. ." Suite à ce spectacle il a créé Liens de table en 2010.
Dans un registre complètement différent, Il adore David Bowie .
KADER BELARBI
DIRECTEUR DE LA DANSE AU Théâtre du Capitole de Toulouse, et le Ballet du Capitole
Danseur et chorégraphe, Kader Belarbi se distingue par une inépuisable curiosité et un appétit renouvèle d’aventures dansées.
Apres avoir suivi l’enseignement chorégraphique a l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, il est engage, en 1980, dans le Corps de ballet dont il gravit les étapes avec brio. En 1989, il est nomme Etoile avec le rôle de L’Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev. Dix-neuf ans plus tard, il fait ses adieux officiels au Ballet de l’Opéra de Paris avec Signes de Carolyn Carlson.
Ouvert à tous les styles, il danse les nombreux ballets du répertoire de l’Opéra national de Paris et reste un familier de la danse contemporaine. Il a été associé a de nombreuses créations mondiales signées par des chorégraphes majeurs et d’esthétiques différentes comme Roland Petit, Rudolf Noureev, John Neumeier, George Balanchine, Jérôme Robbins, Maurice Béjart, Maguy Marin, Dominique Bagouet, Saburo Teshigawara, Jiři Kylian, William Forsythe, Mats Ek et Pina Bausch.
Egalement chorégraphe, Kader Belarbi est l’auteur d’une trentaine de ballets : Giselle et Willy (1991), Salle des pas perdus (1997), Les Saltimbanques (1998), Hurlevent (2002) pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Les Epouses (2004), La Bête et la Belle (2005) pour les Grands Ballets Canadiens, Entrelacs pour le Ballet national de Chine, Le Mandarin merveilleux pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève (2007), Formeries pour un clown , des musiciens et des danseurs de l’Opéra de Paris (2008), un Pierrot lunaire accompagné d’une danseuse et d’un guitariste (2011)…
Durant deux saisons (2009-2010 et 2010-2011), il est artiste associé a La Comète, scène nationale de
Châlons-en-Champagne, et se produit en tournée avec un ensemble de danseurs.
Pour le Ballet du Capitole, qu’il dirige depuis le 1er aout 2012, il crée Liens de table et A nos Amours (2010), La Reine morte (2011), Etranges Voisins (2012), Entrelacs , Le Corsaire , La Bête et la Belle (2013) et Bach-Suite III (2014).
Au fil des saisons, Kader Belarbi laisse les danseurs s’emparer de la diversité des propositions chorégraphiques, afin de les nourrir et d’enrichir leur acte de danser.
Il est Officier des Arts et Lettres (2006), Officier dans l’Ordre national du Mérite (2015) et Chevalier de la Légion d’Honneur (2008).
ACTUALITES :
création d'un nouveau Giselle de Kader Belarbi, interprété par le Ballet du Capitole du 20 au 31 décembre 2015 au Théâtre du Capitole de Toulouse
Autres tournées
- Fos (programme mixte), le 20 janvier 2016
- Compiègne (Valser de Catherine Berbessou), le 26 janvier 2016
- Istres (Valser de Catherine Berbessou), le 30 avril 2016
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.