LE DIRECT

Spectacle vivant : les choix de Carole Martinez

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Carole Martinez.

Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Spectacle vivant.

Les choix de l'invitée :

C’est ce que je voulais faire quand j’étais adolescente: du théâtre. J’ai tenté le coup et j’ai eu des émotions fabuleuses avec le théâtre, j’ai vécu des choses fantastiques. J’essayais de vivre intensément et j’observais la bibliothèque des émotions que je produisais sur scène. Aujourd’hui, cette bibliothèque me sert dans l’écriture. J’ai une relation très théâtrale à l’écriture.

Ce que je demande au théâtre, soit qui me bouleverse, soit qui me donne de l’énergie, soit qui m’inspire.

Son coup de coeur :

- [Le songe d'une nuit d'été](J’ai ressenti cette folie et cette émotion. C’est magistral. Les acteurs sont époustouflants. Je suis ressortie vivant de cette pièce. ) , de William Shakespeare par l a Comédie-Française (du 8 février au 15 juin 2014)

J’ai ressenti une folie et une grande émotion. C’est magistral. Les acteurs sont époustouflants. Je suis ressortie vivante de cette pièce.

Biographie : Carole Martinez est née en 1966. Romancière.

Elle voulait faire du théâtre mais devient professeur de français à Issy-les-Moulineaux. Elle publie son premier roman Le cœur cousu en 2007, chez Gallimard. Ce livre remporte aussitôt un grand succès en librairie et tous les prix des lecteurs notamment le prix des lycéens de Monaco, l’Ulysse du premier roman, le Renaudot des lycéens, le prix Emmanuel Roblès et même celui très convoité des Etonnants voyageurs de Saint-Malo.

Son deuxième roman, Du domaine des murmures , (Gallimard, 2011) figure dès sa sortie sur les listes des trois plus prestigieux prix littéraires : Goncourt, Renaudot et Médicis. Finaliste au coude-à-coude avec Alexis Jenni pour le Goncourt, elle décroche finalement celui des lycéens et le prix Marcel Aymé.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......