LE DIRECT

Spectacle vivant : les choix de Christine Montalbetti

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Christine Montalbetti Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Spectacle vivant
Les choix de l'invitée :

En tant que spectatrice d'une oeuvre qu'elle a écrit :

"C'est d'abord une grande joie de voir le texte incarner, porter par un corps, dans un espace... Et puis, c'est aussi ce qui pourrait paraitre moins joyeux mais que moi je vis de manière très agréable, c'est aussi une expérience de la dépossession... "

En tant que spectatrice lambda :

"Pendant très longtemps j'attendais la restitution d'un texte... Maintenant, je suis plus attentive au jeu des comédiens... je vais assez souvent au théâtre, c'est quelque chose d'important cette fête là du théâtre... Depuis la rentrée je n'ai vu que des pièces dont vous avez parlé à la Dispute..."

Elle a vu :

Trahisons , Harold Pinter, mis en scène Frédéric Bélier-Garcia, au Vieux-Colombier (du 17 sept au 26 oct), avec Denis Podalydès, Laurent Stocker et Léonie Simaga "J'ai trouvé très subtile leur manière d'approcher le texte... C'est jamais dans l'énoncé même que ça se joue [chez Pinter] mais ça joue plutôt dans les interstices..."

L'idiot de Dostoïevski adapté par Vincent Macaigne au Théâtre des Amadiers, Nanterre (du 4 au 14 nov) "Ce qui m'a paru intéressant dans ce spectacle c'est aussi la question de comment on adapte un roman et comment jouer avec le temps du roman et le temps du théâtre... Il m'a semblé qu'on entendait le texte... mais que tout ce conditionnement n'était pas nécessaire... "


Biographie : Christine Montalbetti est née au Havre en 1965. Ecrivain, elle est maître de conférences de littérature française à l’Université Paris VIII.

Elle a la réputation d’être une écrivaine de la nuance, la délicatesse du changement infinitésimal, mais également une romancière du paysage, de l’espace et de l’action. Auteure de sept romans, elle écrit également des essais théoriques sur la fiction.

En 2001, elle publie son premier roman Sa fable achevée, Simon sort dans la bruine .

Récemment, elle a également écrit pour le théâtre, Le cas Jekyl, un monologue adapté du célèbre roman de Stevenson Dr Jekyll et Mr Hyde . Co-mis en scène par Podalydès, Emmanuel Bourdieu et le scénographe Eric Ruf, le spectacle était en tournée dans toute la France en 2010.

Actualités :

Plus rien que les vagues et le vent, aux éditions POL (2014)

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......