LE DIRECT

Spectacle vivant : les choix de Claire Lasne-Darcueil

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Claire Lasne-Darcueil.

Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Spectacle vivant.

Les choix de l'invitée : "Comme spectatrice je suis centrée sur ce qui m'intéresse dans la vie, càd les acteurs. C'est la première chose qui change la vie d'une représentation... "

Deux spectacles qui l'ont bouleversé dans sa vie :

Mahabharata de Peter Brook (1985) "On a déjà beaucoup entendu parlé, c'était une expérience majeure... "

Chutes de Gregory Motton, mise en scène de Claude Régy (1991-1992) "J'étais au premier rang quand je l'ai vu et je me souviens de m'être demandée si j'allais supporté toute la reprsentation, tellement c'était vivant... "

Aujourd'hui, elle voulait parler de deux femmes : deux actrices "toutes les deux très belles l'une très brune et l'autre très blonde... qui sont Anne Alvaro et Ann Sée "

Anne Alvaro on l'a vu récemment dans Femme non rééducable de Stefano Massini mise en scène Arnaud Meunier au Théâtre de l'Atelier

Anne Sée dans Andromaque de Jean Racine mise en scène Frédéric Constant (Bourges et Lyon) "Elle travaille en ce moment avec une femme que j'aime beaucoup aussi qui s'appelle Anne Montfort qui travaille sur Falk Richter et qui le traduit "

"Ces deux femmes là je les aime comme actrice mais je les aime aussi parce qu'elles arrivent à vivre toutes les vies de la manière la plus heureuse possible... à être toutes les femmes en même temps... Elles sont en même temps des femmes irrésisitibles. Elles sont toutes les deux, des femmes d'une très grande lucidité et en même temps des mères, et en même temps des femmes qui ont un point de vue politique... des femmes qui accompagnent des artistes et qui portent par leur corps et dans leur corps les idées des hommes et des femmes qui les engagent... ce sont des artistes modestes... ça a voir avec l'histoire de notre sexe.. ."

Biographie : Claire Lasne-Darcueil, comédienne et metteur en scène. Nouvelle directrice du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (CNSAD), elle succède à Daniel Mesguich. Elle devient ainsi la première femme à prendre les commandes de cette prestigieuse institution.

Après une formation à l'Ensatt - Ecole de la rue Blanche (Marcel Bozonnet, Jean-Christian Grinevald), et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (Philippe Adrien, Bernard Dort, Mario Gonzalès, Stuart Seide), elle travaille en tant que comédienne avec Lucien Melki, Jean-Christian Grinevald, Christian Landy, Marcel Bozonnet, Marc Dugowson, Isabelle Janier, Stuart Seide, Marc Zammit, Anne Torrès, Jean-Paul Wenzel, Gilberte Tsaï et Françoise Lepoix, Caroline Marcadé, Nicolas Fleury et Arlette Bonnard.

En 1992, elle fonde la compagnie Les Acharnés.

Remarquée en 1996, pour sa mise en scène de Platonov de Tchekhov à la Villette, elle poursuit une intégrale des pièces de l’auteur (Ivanov en 1999, L’homme des bois en 2002, La Mouette en 2006).

De 1998 à 2010 elle dirige le Centre dramatique national Poitou-Charentes, (codirection avec son compagnon Laurent Darcueil disparu en 2007).

De 2011 à 2013, elle dirige la Maison du comédien Maria-Casarès à Alloue (Charente).

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......