LE DIRECT

Spectacle vivant : les choix de Mathilde Monnier

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Mathilde Monnier.

Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Spectacle vivant.

Les choix de l'invitée : "Je suis assez naïve quand je vais voir un spectacle... j'aime bien me laisser prendre par ce que je vois... j'essaie vraiment d'être assez vierge ! "

Elle salue l'oeuvre d'Alain Buffard, en nous parle de son amitié avec ce chorégraphe et artiste, disparu récemment. Sa dernière pièce Baron samedi , est une pièce très importante dans l'histoire de son oeuvre , oeuvre qui restera inachevée selon elle.

La question de la transmission de la danse n'est jamais résolue (cf Les Carnets Bagouet). C'est une problèmatique qui sera très certainement constamment soulevée et à laquelle, et, en tant que Directrice de CND (lieu de patrimoine), c'est un projet qu'elle devra mener...

Biographie : Mathilde Monnier , est née en 1959 à Mulhouse. Chorégraphe de danse contemporaine.Elle est Directrice au Centre national de la danse à Pantin depuis janvier.

Formée au Centre nationale d’Angers. Elle se fait vite repérer en co-signant avec François Verret et Joseph Nadj, La , une commande du Groupe de recherche chorégraphique de l'Opéra de Paris (GRCOP). En 1994, elle succède à Dominique Bagouet à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier et y restera pendant près de 20 ans. Elle participe également au Festival Montpellier Danse.

Au Festival d'Avignon, Mathilde Monnier a présenté plusieurs spectacles : Pudique acide / Extasis (1986), Ainsi de suite (1992), L’Atelier en pièces (1996), Les Lieux de là (1999), Frère & Sœur et La Place du singe (2005 et 2008) 2008 Vallée (2006).

En 2005, la réalisatrice Claire Denis lui consacre un film documentaire intitulé Vers Mathilde.

Actualités :

Pudique acide / Extasis : 29 janv. théâtre comoedia (Aubagne). Les 25 et 26 janv. à la maison des jeunes et de la culture (Rodez). Les 27 et 28 janv. au Triangle (Rennes). Les 15 et 16 janv. au théâtre des deux rives CDR de Haute-Normandie (Rouen). le 21 mai au théâtre du casino Barrière (Deauville)

Soapéra , une installation de Dominique Figarella et Mathilde Monnier. Les 30 et 31 janv. au TNBA (Bordeaux). Les 14 et 15 fév. au Centre Pompidou (Paris) et les 23 et 24 au Pays-Bas (SPRING – performing arts festival à Utrecht)

Gustavia le 26 fév. à la Tanzbiennale Heidelberg (Allemagne)

Qu’est-ce qui nous arrive ?!? Les 15 et 16 mars à la ferme du Buisson (Scène Nationale de Marne-la-Vallée). Le 16 mai à la cigalière (Sérignan)

Twin Paradox le 9 mai au GMEM (Marseille)

Rose , du 22 au 24 mai – Opéra national de Lorraine (Nancy)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......