LE DIRECT

Spectacle vivant: les choix de Pascal Rambert

4 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Pascal Rambert Ce soir, il nous fait part de ses choix en Spectacle vivant
Les choix de l'invité : « Je vais au spectacle tous les soirs par goût. J’aime ça. Avant tout j’y vais parce que c’est mon plaisir… Je sens tous les soirs, même quand je suis à l’étranger, que même si je n’ai pas le texte avec moi, je comprends ce qu’il se passe sur le plateau… C’est des êtres humains qui s’adressent à d’autres êtres humains et ça passe toujours, on comprend toujours… »

En tant que Directeur du T2G « Je sélectionne par ce qu’il me semble être des artistes qui inventent quelque chose. Que ce soit aussi bien aussi bien dans le langage écrit, dans la littérature, que dans ce qu’il peut se passer sur les plateaux hors du langage littéraire… Pour moi un auteur c’est quelqu’un comme Vincent Macaigne. J’aime profondément Vincent Macaigne… Lorsque j’avais 25-30 ans je regardais la génération au dessus de moi : Jean-Pierre Vincent, Patrice Chéreau, Claude Régy, Bernard Sobel, Alain Françon… Aujourd’hui mon admiration se porte sur la génération des trentenaires…Jeanne Candel, Les Chiens de Navarre… Je trouve que ce sont des gens qui sont plutôt arrogants… Avec Vincent Macaigne en tête… »


Pascal Rambert est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe français, né à Paris en 1962.

Il prend la tête du T2G – Théâtre de Gennevilliers en 2007, qu’il transforme en Centre Dramatique national de création contemporaine.

Il connaît un succès international avec la création de sa pièce Clôture de l’amour au Festival d’Avignon en 2011 , interprétée par Audrey Bonnet et Stanislas Nordey. La pièce est adaptée en neuf langues et a reçu pléthore de récompenses dont le Grand Prix de littérature dramatique du Centre National du Théâtre en 2012.

En 2013, Il écrit Avignon à vie avec Denis Podalydès pour le Festival d’Avignon.

Il présente sa nouvelle création à partir du 12 décembre 2014 intitulée Répétition , pour le T2G à Gennevilliers avec ses comédiens fétiches : Audrey Bonnet et Stanislas Nordey mais aussi Emmanuelle Béart, Claire Zeller et Denis Podalydès.

Cette nouvelle pièce se déroule dans l’intimité d’une répétition de théâtre, entre deux actrices, un metteur en scène et un auteur.

Une grande partie de ses textes sont édités aux éditions théâtrales Solitaires Intempestifs. Ils sont également traduits dans de nombreux pays.

Pascal Rambert officie également en tant que réalisateur de courts métrages.

Actualités :

Nouvelle création:

  • Répétition , de et mis en scène par Pascal Rambert avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey présentée au T2G de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne du 12 décembre au 17 janvier 2015
Intervenants
  • directeur du théâtre de Gennevilliers, auteur, metteur en scène.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......