LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Spectacle vivant: les choix de Philippe Cassard

7 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Philippe Cassard Ce soir, il nous fait part de ses choix en Spectacle vivant
Les choix de l'invité : "Je suis un frustré de spectacle à voir ou à entendre... Avant je sortais énormément... Maintenant, c'est réduit comme peau de chagrin et à mon plus grand désespoir ... ça me manque... "

Récemment il est allé voir La réunification des deux Corées de Joël Pommerat (jusqu'au 31 janv aux ateliers Berthier, Théâtre de l'Odéon), d'après les conseils de Nathalie Dessay. "C'est un spectacle qui m'a profondément remué... Cette mosaïque, c'est d'abord une interrogation sur notre langage par rapport à l'amour...Vous sortez de ce spectacle et vous n'avez qu'un chose à penser : c'est d'aimer, d'aimer, d'aimer à mourir la personne avec qui vous vivez ! "

Philippe Cassard est un pianiste français, né en 1962.

Dès 1982, à 20ans, il obtient ses deux premiers prix de piano lors de sa formation au Conservatoire de Paris dans la classe de Dominique Merlet et de Geneviève Joy-Dutilleux.

Il gagne le Concours International de Dublin en 1988, après s’être formé auprès de Nikita Magaloff et avoir été lauréat du concours Clara-Haskil.

Philippe Cassard
Philippe Cassard

Philippe Cassard débute à Paris aux côtés de la cantatrice Christa Ludwig en 1985 avant d’entamer un parcours international auprès des plus grands orchestres.

Il consacre ses œuvres à Debussy principalement avec l’enregistrement d’une intégrale en 1994 mais aussi Schubert, Schumann ou encore Brahms.

Il collabore régulièrement avec la soprano Nathalie Dessay, avec qui il enregistrera deux disques de mélodies en 2012 et 2014. Ils produisent ensemble l’émission « Classic avec Dessay » depuis septembre 2014 sur la chaîne France Inter.

Philippe Cassard est également producteur à France Musique avec l’émission « Notes du traducteur », couronnée par le Prix SCAM comme « meilleure œuvre sonore » en 2007. Il obtiendra également le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

Il fut Directeur artistiques de Festivals tel que Les Nuits Romantiques du Lac du Bourget entre 1999 et 2008. Il donne des masterclasses au Royal Northern College of Music de Manchester.

Enfin, il est aussi l’auteur d’un essai consacré à Schubert en 2008 chez Actes Sud et d’un ouvrage d’entretiens sur la musique et le cinéma avec Jean Narboni et Marc Chevrie intitulé Deux temps trois mouvements : Un pianiste au cinéma, chez Capricci en 2012

Actualité :

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......