LE DIRECT

Spectacle vivant : les choix de Stéphane Lissner

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Stéphane Lissner.

Ce soir, il nous fait part de ses choix en Spectacle vivant.

Les choix de l'invité : "C'est le théâtre qui m'inspire, où je me sens le mieux, où je suis le plus disponible. le théâtre pour moi, c'est comme pour certains lire... Très jeune, je ne lisais que du théâtre... Le théâtre, c'était physique au départ... Pour moi être dans un théâtre, c'était être dans un abri, être protégé..."

Mais ce soir, il avait envie de parler de danse. De William Forsythe . "...parce que lorque je suis nommé au Châtelet en 1988, Igor Eisner, alors inspecteur général de la danse au ministère de la culture, m'invite à Francfort à découvrir un chorégraphe... J'ai eu un choc énorme... J'avais devant moi, un chorégraphe qui s'appuyait sur la danse classique pour réinventer la danse contemporaine... Je vais convaincre Forsythe de m'accompagner pendant les dix ans de ma direction au Châtelet... Quand j'ai réfléchi au spectacle vivant, j'ai pensé tout de suite à lui, parce que je ne savais pas si j'assistais à de la danse, à du théâtre à un mélange de vidéo, de lumière... tout ça pour moi c'était un monde un peu rêvé. Je pouvais me laisser aller et m'entraîner, comme pour le texte..."

Cette année, le Festival d'Automne à Paris développe le portrait de plusieurs artistes et propose au public de découvrir le parcours et l'oeuvre de créateurs. Parmi eux, le chorégraphe américain William Forsythe .

À travers neuf lieux en Île de France, six programmes différents offrent une traversée dans l'oeuvre de William Forsythe .

Stéphane Lissner est né à Paris en 1953. Directeur de l’Opéra national de Paris.

Son baccalauréat en poche, il créé et dirige de 1972 à 1975, dans une petite salle du VIIe arrondissement, le Théâtre Mécanique.

En 1977, il est nommé secrétaire général du centre dramatique d'Aubervilliers, puis codirige le centre dramatique de Nice de 1978 à 1983.

De 1984 à 1987, il dirige le Printemps du théâtre.

De 1988 à 1997, il est nommé directeur général du Théâtre du Châtelet, tout en assumant la direction générale de l'Orchestre de Paris de 1994 à 1996.

De 1998 à 2006, il prend la direction du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Cette même année et jusqu’en 2005, il codirige avec Peter Brook le théâtre des Bouffes du Nord. Parallèlement depuis 2002, il codirige avec Frédéric Franck, le théâtre de la Madeleine.

En 2006, il doit quitter la direction du festival d’Aix-en-Provence pour assumer pleinement les fonctions de surintendant et directeur artistique du Teatro alla Scala de Milan auxquels, il est nommé en avril 2005, et reconduit en novembre 2009.

En octobre 2012, il est nommé au poste de directeur délégué de l’Opéra national de Paris après le départ de Nicolas Joel au 1er août 2014.

Le 9 juillet 2014, Stéphane Lissner est officiellement nommé directeur de l'Opéra national de Paris.

Actualités :

Programme de l’Opéra de Paris

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......