LE DIRECT

Spectacle vivant: Les choix de Yasmina Reza

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est l’auteure et metteur en scène Yasmina Reza Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Spectacle vivant
Les choix de l'invitée : "Le théâtre c'est le lieu fondateur pour moi... [Dans son écriture] il reste des éléments constitutifs du théâtre : le temps resserré, les unités, la première personne, beaucoup de dialogues... "

Son rapport au théâtre :

"Il y'a une époque de ma vie où j'allais énormément au théâtre... J'avais une curiosité qui était insassiable, et maintenant moins.. ."

Ses raisons :

"Moins de nouveauté... ou le mystère a un peu disparu... Je n'en attends plus grand chose... J'ai peur de m'ennuyer.. . Ce qui ne m'ennuie pas au théâtre c'est quand j'ai une impression d'être happée par une vérité, quand j'ai une sensation de justesse et d'art qui me captive et me capture..."

Le dernier spectacle qui l'a saisie :

Cendrillon de Joël Pommerat "C'est le théâtre pur. C'est une merveille de spectacle, la question ne se pose plus, c'est idéal ! "

Son rapport aux autres arts de la scène: le cirque, la danse, la musique...

"Je n'aime pas du tout le cirque... ça m'attriste... La danse est un art éblouissant, que j'aime beaucoup mais j'ai peu de connaissance... La musique je connais mieux... "


Biographie : Yasmine Reza est une auteure et metteur en scène française, née à Paris d’un père russe et iranien et d’une mère hongroise.

C’est après avoir étudié la sociologie et le théâtre à l’Université de Nanterre que Yasmina Reza se consacre à l’écriture. Elle est l’auteur d’une vingtaine de récits, pièces de théâtres et scénarios.

Son œuvre dramatique a été adaptée dans plus de 35 pays, produite dans de grands théâtres comme le Royal Shakespeare Theatre ou encore à la Schaubühne de Berlin et est montée par des metteurs en scène reconnus, tels que Luc Bondy. Son œuvre fait l’objet de nombreuses études universitaires. Sa renommée est internationale et ses registres d’écritures sont multiples.

Elle écrit sa première pièce en 1987, intitulée Conversations après un enterrement qui recevra le Molière de l’auteur puis connaîtra un grand succès en 1994, avec la pièce Art . Elle obtint de nombreuses récompenses en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, dont le prestigieux Tony Award de la meilleure pièce pour Art et Le Dieu du carnage . Cette dernière, écrite en 2006, a été mis en scène dans le monde entier et a été adapté au cinéma par le réalisateur Roman Polanski, qui lui valu le César de la meilleure adaptation en 2012.

Yasmina Reza a aussi été comédienne et réalise son premier film en 2010, Chicas , tiré d’Une pièce espagnole , qu’elle a écrite en 2006.

Cette même année, elle suivra Nicolas Sarkosy durant sa campagne électorale et en écrira un roman-enquête, intitulée L’Aube le soir ou la nuit , sorti en 2007.

Sa dernière pièce,Comment vous racontez la partie , écrite et publiée en 2011, est actuellement mis en scène par Yasmina Reza au Théâtre du Rond-Point, après avoir été créée au Deutsche Teater en octobre 2012.

Actualité :

Comment vous racontez la partie , pièce écrite et mis en scène par Yasmina Reza au Théâtre du Rond-Point à Paris, du 5 novembre au 6 décembre.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......