LE DIRECT
Le procès de Julian Assange, lanceur d'alerte et fondateur de Wikileaks, s'ouvre ce lundi au Royaume-Uni

Affaire Griveaux, procès Assange : la transparence à tout prix ?

23 min

Wikileaks, MacronLeaks, affaire Griveaux... Jusqu'où la transparence est-elle souhaitable ? Comment tracer la frontière entre information d'intérêt général et respect de la vie privée ? Avons-nous basculé dans une nouvelle ère, celle de la démocratie du "leaks" ?

Le procès de Julian Assange, lanceur d'alerte et fondateur de Wikileaks, s'ouvre ce lundi au Royaume-Uni
Le procès de Julian Assange, lanceur d'alerte et fondateur de Wikileaks, s'ouvre ce lundi au Royaume-Uni Crédits : Getty

« Il n’y a plus rien à faire, il va falloir serrer les dents » : c'est le premier conseil qu'on donne à Gaspard, analyste financier, quand il apprend que sa boite mail personnelle a été piratée et son intimité pulvérisée. C'est le point de départ de « L'intrusion », le deuxième roman de Quentin Lafay,  paru aux éditions Gallimard. Une fiction qui trouve écho dans le réel, puisque l'écrivain, ancien conseiller d'Emmanuel Macron, avait vu toutes ses correspondances privées dévoilées lors des « Macronleaks », affaire qui désigne la fuite de plus de 20 000 courriers électroniques liés à la campagne d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle française de 2017.  

Cette histoire résonne particulièrement avec l'actualité marquée par l'affaire Griveaux, mais également les audiences dans le procès sur la demande américaine d'extradition de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, qui débutent lundi.  

Guillaume Erner reçoit Quentin Lafay, écrivain et scénariste, ancien conseiller d’Emmanuel Macron et auteur de “L’intrusion” (Gallimard) et de “La Place forte” (Gallimard).

Bibliographie

L'intrusion

L'intrusionQuentin LafayGallimard, 2020

Intervenants
  • écrivain et scénariste, ancien conseiller d’Emmanuel Macron
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......