LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Baghouz en ruine.

Après la chute de Baghouz, Syrie année zéro

26 min
À retrouver dans l'émission

Les Forces démocratiques syriennes ont annoncé, le samedi 23 mars, la chute de la dernière ville du "califat" : Baghouz. Est-ce pour autant la fin de la menace de l’État Islamique ? Comment se prémunir d'une résurgence de l'entité terroriste ?

Baghouz en ruine.
Baghouz en ruine. Crédits : GIUSEPPE CACACE - AFP

L'intervention militaire : 

Toute opération militaire accroît le risque terroriste… l’intervention militaire au Mali a étendu le problème au Burkina Faso. Jean-François Bayart.

Daesh est un bel exemple d’effet pervers d’interventions militaires. Jean-François Bayart.

Aujourd’hui, la politique de la France en Afrique sub-saharienne est réduite à deux impératifs militaires : la lutte contre le terrorisme et la lutte contre l’immigration. Jean-François Bayart.

Si vous étouffez ces flux migratoires, ces régions vont se retrouver sans aucune ressource et vraisemblablement reprendre les armes pour subsister. Nous avons une politique à courte vue et ne faisons aujourd’hui que du sécuritaire… Le problème c’est que la présence militaire ne permet pas de sécuriser le territoire. Jean-François Bayart.

Le Sinaï est une autre zone d’inquiétude : une zone insurrectionnel, qui peut amener le problème syrien et irakien aux portes du Caire. Anne-Clémentine Larroque.

Il faut aussi regarder là où l’Etat Islamique s’installe dans des états non arabes : les Philippines, l’Afghanistan, le Pakistan, et il y a une volonté de perspective en Asie centrale pour l’EI de se développer. Il faut regarder comment se déploie et s’organise cette organisation terroriste qui reste très dynamique à l’heure actuelle. Anne-Clémentine Larroque.

Chroniques
8H45
3 min
La Théorie
Réforme européenne du droit d’auteur, le web c’était mieux avant ?
Intervenants
  • professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève)
  • Analyste-historienne pour la justice, spécialiste de l’idéologie islamiste, chargée de cours à Sciences Po en Questions Internationales
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......