LE DIRECT
Baghouz en ruine.

Après la chute de Baghouz, Syrie année zéro

26 min
À retrouver dans l'émission

Les Forces démocratiques syriennes ont annoncé, le samedi 23 mars, la chute de la dernière ville du "califat" : Baghouz. Est-ce pour autant la fin de la menace de l’État Islamique ? Comment se prémunir d'une résurgence de l'entité terroriste ?

Baghouz en ruine.
Baghouz en ruine. Crédits : GIUSEPPE CACACE - AFP

L'intervention militaire : 

Toute opération militaire accroît le risque terroriste… l’intervention militaire au Mali a étendu le problème au Burkina Faso. Jean-François Bayart.

Daesh est un bel exemple d’effet pervers d’interventions militaires. Jean-François Bayart.

Aujourd’hui, la politique de la France en Afrique sub-saharienne est réduite à deux impératifs militaires : la lutte contre le terrorisme et la lutte contre l’immigration. Jean-François Bayart.

Si vous étouffez ces flux migratoires, ces régions vont se retrouver sans aucune ressource et vraisemblablement reprendre les armes pour subsister. Nous avons une politique à courte vue et ne faisons aujourd’hui que du sécuritaire… Le problème c’est que la présence militaire ne permet pas de sécuriser le territoire. Jean-François Bayart.

Le Sinaï est une autre zone d’inquiétude : une zone insurrectionnel, qui peut amener le problème syrien et irakien aux portes du Caire. Anne-Clémentine Larroque.

Il faut aussi regarder là où l’Etat Islamique s’installe dans des états non arabes : les Philippines, l’Afghanistan, le Pakistan, et il y a une volonté de perspective en Asie centrale pour l’EI de se développer. Il faut regarder comment se déploie et s’organise cette organisation terroriste qui reste très dynamique à l’heure actuelle. Anne-Clémentine Larroque.

Chroniques

8H45
3 min

Le Billet culturel

Réforme européenne du droit d’auteur, le web c’était mieux avant ?
Intervenants
  • professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève)
  • spécialiste de l'islamisme, chargée de cours à Sciences Po en Questions Internationales
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......