LE DIRECT
Cécile Duflot

Lutte contre les inégalités : unions et désunions politiques

18 min

Cécile Duflot, directrice d'Oxfam France, est l'invitée des matins.

Cécile Duflot
Cécile Duflot Crédits : NICOLAS TUCAT - AFP

2020 devait être une nouvelle année record. Le CAC 40 s’apprêtait à verser 60 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires au titre de l’exercice 2019, un montant dépassant le précédent record de 2007. Sous la pression de la société civile et sous la menace du gouvernement français, les dividendes versés en 2020 devraient au final « seulement » être divisés par deux. Faut-il voir dans cette inclinaison un signe précurseur d’un changement de modèle ? Le mode de développement, basé sur le progrès, est-il compatible avec l’exigence d’égalité ? Comment répartir de façon plus juste les richesses ?  

Avec Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France

Que dit le rapport Oxfam ? 

" Ce rapport porte sur les entreprises du CAC 40 ces dix dernières années. Et le rapport montre que le partage des richesses, des bénéfices continue d’être très inégalitaires dans ces entreprises. L’argent continue de partir en direction des actionnaires dans une logique qui n’est pas une logique durable."

La réalité c’est qu’en pleine crise sanitaire et économique, un certain nombre d’entreprises ont continué de verser des dividendes et des primes à leurs PDG. La logique de la valorisation boursière est normalement la logique des résultats de l’entreprise. Et aujourd’hui cette logique est décorrélée. Il y a donc deux questions qui nous préoccupent : celle de la légalité et celle de la pérennité des décisions prises par ces entreprises. Il faut également faire davantage participer les salariés aux organes de décisions de ces entreprises. Cécile Duflot

Des grandes entreprises toujours plus inégalitaires ? 

" Sur la question de la parité, aucune entreprise du CAC 40 n’est dirigée par une femme. Une société globalement plus égalitaire est une société plus robuste. Une société où les inégalités augmentent est une société minée de l’intérieur."

On peut et on doit aller vers une économie plus humaine en régulant les investissements. Il faut une réserve d’une part des dividendes à la transition écologique. Et la priorité est de s’attaquer désormais à la catastrophe écologique qui se prépare. Cécile Duflot

" Aujourd’hui, la majorité de ceux qui détiennent des actions ne sont pas des petits actionnaires. Il faut changer de modèle et arrêter de dire qu’il ne serait pas possible de le changer. Il faut aussi obliger les entreprises à payer des impôts dans les pays dans lesquelles elles produisent. Il faut changer les règles au sujet de l’évasion fiscale. Cette question de l’équité au sein de l’entreprise est importante car il ne faut pas voir ces questions comme un coût comme un autre. Et ces questions sont souvent source de tensions internes à l’entreprise."

Vous pouvez (ré)écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Et pour réécouter la première partie de l'émission consacrée à la réouverture des cinémas, c'est par ici. 

Intervenants
  • Directrice-générale d'OXFAM France. Ancienne députée de Paris (Europe Ecologie Les Verts). Ancienne ministre du Logement et de l’Egalité des territoires.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......