LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Philippe Lançon

Philippe Lançon, l’écriture et la vie

23 min

Survivant du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, Philippe Lançon donne à voir au fil de ses chroniques un avant 2015 qui nous semble aujourd'hui bien lointain. Il retrace en creux notre lente progression jusqu'à cette année charnière et sanglante.

Philippe Lançon
Philippe Lançon Crédits : AFP

Que s'est-il passé dans la décennie précédant le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo ? À quoi ressemblait l'avant 2015 ? À travers des fragments de l'air du temps, ses chroniques de 2004 à 2015 dans Charlie Hebdo, Philippe Lançon nous livre l'aperçu d'un itinéraire : celui d'un écrivain et journaliste, mais aussi celui d'une société jusqu'à un point de bascule tragique.

En seconde partie d'émission, Guillaume Erner reçoit l'écrivain Philippe Lançon. Chroniqueur à Charlie Hebdo, journaliste à Libération, il publie ses Chroniques de l’homme d’avant aux éditions Les Echappés. 

Les romans deviennent intéressants quand celui qui était dans la catégorie des gagnants passe dans la catégorie des perdants, parce que c'est le moment où il commence à faire un retour sur lui-même et ce qu'il est (...). Avec les gilets jaunes, il y a aussi eu le basculement d'un personnage et en tant que chroniqueur, je m'intéresse à ce que va devenir le personnage. Comment le personnage Macron va réagir ? Ce n'est pas de la grande politique, mais à titre romanesque, c'est ce qui m'intéresse (...). La littérature que j'aime lire est faite pour les perdants. Le basculement est intéressant".

"Cavanna est un quelqu'un qui m'impressionnait beaucoup, un grand artisan du style. C'est l'idée de quelqu'un qui vient du peuple, qui applique toute la précision et l'artisanat qu'on peut acquérir dans le milieu ouvrier, appliqué au milieu de la culture. Cavanna unit cela.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......