LE DIRECT
Photographie de Malcolm Gladwell prise en 2019

Rencontre avec Malcolm Gladwell, le journaliste le plus influent des Etats-Unis

25 min

Malcolm Gladwell est l’un des journalistes les plus populaires aux États-Unis. Il est reconnu pour ses ouvrages de vulgarisation en psychologie et en sociologie. Il est notre invité ce matin.

Photographie de Malcolm Gladwell prise en 2019
Photographie de Malcolm Gladwell prise en 2019 Crédits : KEVIN WINTER Getty Images via AFP - AFP

Au cœur des allocutions politiques, la notion de vivre-ensemble paraît menacée ces dernières semaines par des divisions profondes. Raciales, religieuses, sociales ou économiques ; ces fractures peuvent parfois rendre le conversation difficile. Et si ce constat s’expliquait par une incompréhension à pouvoir dialoguer avec un inconnu dès la première rencontre avec celui-ci ? C’est le point de vue défendu par notre invité du jour, Malcolm Gladwell. Dans son dernier ouvrage “Quiproquos : Savoir décrypter rapidement un inconnu”, il évoque les failles de la perception de la réalité lors des premières rencontres. Un tel phénomène peut-il nous aider à comprendre les mobilisations sociales que nous vivons ? Quel est le réel vivre-ensemble et comment le créer ? 

Pour en parler Malcolm Gladwell, ancien journaliste au New-Yorker, écrivain et auteur. Dans son dernier ouvrage“Quiproquos : Savoir décrypter rapidement un inconnu” est notre invité. 

Le "point de bascule" de la mort de George Floyd 

Ça ne fait pas des décennies que des crimes raciaux se produisent aux États-Unis mais des siècles. Dans mon propre travail, je reviens sans cesse sur ces sujets. Et avec George Floyd, on atteint un point de bascule. Soudain les gens en ont eu assez. Il y a le sentiment qu’il faut désormais avoir une discussion sérieuse pour régler ces problèmes. Malcolm Gladwell

" Un des arguments de base est que l’on ne peut pas utiliser le racisme du policier pour expliquer ce qui s’est passé. Il a été formé et fait partie d’un mouvement dans les forces de police qui forme les policiers à interpréter les situations ordinaires avec énormément de suspicions, de présupposés que des gens avec un certain profil sont en train de commettre des actions criminelles."

Je crois qu'une des conclusions de mon livre « Quiproquos » c’est qu’il ne s’agit pas  d’une poignée de policiers racistes. On a à faire face à un système qui a été conçu pour arriver à ces choses-là. il faut véritablement s’occuper du système, pas des individus. Malcolm Gladwell

La difficile perception de la vérité 

" Je suis de plus en plus impressionné par le fait que les motifs de l’action humaine sont cachés. En fait, je reviens vers les travaux de Freud car lui ne croyait pas ce que l’on disait directement. Nos vraies motivations sont obscures, il faut travailler pour les découvrir. Ça va très bien avec ce que la psychologie moderne nous enseigne. Les êtres humains ne sont pas simples, il faut comprendre les complexités et les détours de l’humain si on veut comprendre le comportement humain."

La chose étonnant c’est à quel point les êtres humains ont été réticents à examiner leurs interactions quotidiennes. Dans mon livre «Quiproquos » j’explique à quel point nous sommes mauvais pour voir si les gens nous mentent. Nous avons un certain nombre de techniques pour étudier la tromperie mais on prend pour acquis de regarder l’expression du visage pour savoir si une personne nous ment. Mais ce n’est pas vrai. Malcolm Gladwell

Vous pouvez (ré)écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Et pour retrouver la première partie de l'émission consacrée aux revendications du personnel hospitalier au lendemain des manifestations du personnel soignant, c'est par ici. 

Intervenants
  • ancien journaliste du New-Yorker, écrivain, auteur de “La force de l’intuition” (Robert Laffont, 2006), “Le Point de bascule” (Flammarion 2016). Il publie “Quiproquos. Savoir décrypter rapidement un inconnu” (Calmann Levy, 2020)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......