LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mappemonde de 1762.

Représenter un monde qui change : la géopolitique à travers les cartes

24 min

Les changements géopolitiques actuels redessinent le monde et ses frontières. Pour y voir plus clair, les Matins vous proposent de comprendre ces évolutions à travers une série de cartes.

Mappemonde de 1762.
Mappemonde de 1762. Crédits : Getty

Revendications indépendantistes, conflits militaires, changement climatique, nouveaux rapports de force entre puissances : les frontières fluctuantes sont le signe d'un monde en proie à de nombreux changements. Que nous dit la cartographie des équilibres géopolitiques de notre temps ? 

Pour en parler, nous recevons Christian Grataloup, géohistorien, professeur émérite à l’université Paris Diderot. Il publie un “Atlas historique mondial” coédité par Les Arènes et la revue L’Histoire. En sa compagnie, nous reviendrons sur ce que les cartes apportent à notre compréhension du monde. 

À cette occasion, retrouvez tout au long de l'émission des cartes extraites de l'ouvrage de notre invité, sur le compte Twitter des Matins @lesmatinsfcult et sur le site de France Culture :

Les cartes du conflit syrien

Le conflit syrien se retrouve à l'intersection de nombreuses problématiques, notamment la mosaïque des communautés présentes dans la région : 

"On est ici à l'un des carrefours les plus durables et plus complexes de toute l'histoire humaine. L'imbrication des peuples est particulièrement grande dans cette région." Christian Grataloup

La carte des murs dans le monde

Pour Christian Grataloup, il ne faut pas naturaliser les murs placés aux frontières, ils sont des constructions relevant de choix politiques : "Les murs sont des frontières exacerbées. [...] Ce sont des constructions sociales pour rendre les sociétés étanches les unes des autres."

Les nouvelles routes de la soie

Il est ici intéressant de mobiliser les cartes des anciennes routes de la soie pour les comparer aux nouveaux projets chinois :

"La Chine cherche ici à retrouver les routes de l'ancien monde, on a ici à la fois une profondeur historique et une actualité." Christian Grataloup

La carte de la Crimée

La Crimée est d'une grande importance géostratégique pour la Russie :

"La Russie la considère comme sa fenêtre sur les mers chaudes." Christian Grataloup

La carte des changements climatiques

On donnant à voir la diversité des changements climatiques et l'étendue des zones concernées, la carte est un moyen de rendre compte de ce phénomène global :

"Il était important que l’une des dernières cartes soit centrée sur le problème le plus grave qui est devant nous." Christian Grataloup

Bibliographie

Christian Grataloup, Atlas historique mondial

Atlas historique mondialChristian GrataloupLes Arènes / L'Histoire, 2019

Intervenants
  • Géographe, ancien professeur à l’université Paris-VII et à Sciences Po Paris, spécialiste de géohistoire.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......