LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Dictionnaire amoureux des arbres"

Alain Baraton est l'invité des Matins : "Les arbres sont des êtres vivants, il faut en prendre en soin, les respecter"

13 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons Alain Baraton dans Les Matins d'été, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, qui a publié en mai dernier son "Dictionnaire amoureux des arbres" (Plon).

"Dictionnaire amoureux des arbres"
"Dictionnaire amoureux des arbres" Crédits : Alain Baraton

Jardinier en chef du domaine national de Trianon et du grand Parc de Versailles depuis 1981, Alain Baraton publie son deuxième dictionnaire amoureux après celui sur les jardins publié en 2012. Ayant comme thème cette fois-ci les arbres, véritable passion professionnelle et intime pour l'auteur, ce dictionnaire ne recherche pas l'exhaustivité. Il fait découvrir au lecteur, de manière poétique et pédagogue un ensemble d'histoires, de détails, d'informations, d'anecdotes ou de récits sur les arbres. 

Ce sont les arbres qui m'ont donné envie d'être jardinier. 

Un dictionnaire amoureux, intime et éclectique 

Du thème de l’arbre, Alain Baraton dérive avec poésie vers de multiples éléments qui en constituent l’univers : sur des arbres évidemment (acacia, lilas, merisier, peuplier, baobab, bouleau…), mais aussi sur des arbres célèbres comme le chêne d’Allouville-Bellefosse qui date de l’an 800 et qui est donc millénaire, sur des botanistes comme Pierre Belon, des célèbres jardiniers comme Henri Louis Duhamel du Monceau, sur le calendrier celtique, les écureuils, la figue qui est le premier fruit domestiqué par l’homme il y a 10 000 ans, la tradition du sapin de Noël, des oiseaux ou encore de l’amour de Georges Pompidou pour les arbres le long des routes. 

Le chêne est l'arbre gaulois, c'est le témoin vivant à Oradour sur Glane de la barbarie nazie… Les arbres sont dés témoins. Allez vous promener dans une forêt et arrêtez-vous devant un chêne centenaire :  comment ne pas être ému devant ce colosse ?

L'histoire autour des arbres

Alain Baraton a une approche très personnelle des arbres : il s’intéresse à leurs histoires, à ce qu’ils ont vécu, à leurs origines, comme s’il s’agissait de personnages à part entière. Pour lui les arbres sont une matière pleine de poésie et de vivant.  

Quand je regarde des arbres qui ont germé à partir d'une petite graine insignifiante et qu'ils ont en eux 400 ans d'histoire, je tombe de haut. 

Les risques écologiques de la déforestation 

Comme le rappelle Alain Baraton la déforestation engendre une dérégulation du climat. Les arbres sont les garants de l’équilibre écologique de notre planète, ils sont primordiaux à notre écosystème.  

Les arbres sont fragiles : le vent, le gel, la sècheresse, la canicule, la bêtise humaine sont autant d'exemples de la nécessité de les protéger. 

Les arbres sont des êtres vivants, il faut en prendre en soin, les respecter.

Alain Baraton est jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles depuis 1982. Il est chroniqueur pour France Inter depuis 2003 où il présente la chronique « La Main Verte ». Il officie aussi sur France 5 dans l’émission « La Quotidienne » depuis 2014. Il a publié une vingtaine de livres sur les jardins, Versailles et les arbres. 

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......