LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alastair Campbell

Brexit, épidémie, populisme… dépasser les crises avec Alastair Campbell

45 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, nous recevons Alastair Campbell, journaliste, écrivain et ancien dircom de Tony Blair. Cet homme a su dépasser de nombreuses crises... Le 11 septembre, la guerre en Irak, l’effondrement économique de 2008…

Alastair Campbell
Alastair Campbell Crédits : Tolga AKMEN - AFP

Le Royaume-Uni doit faire face à plusieurs crises simultanées. Sanitaire, d’abord puisque le pays est très fortement frappé par l’épidémie de Covid- 19. Intérieure ensuite : la composition du 10 Downing street a changé suite à de profonds désaccords au sein du gouvernement. Et enfin, à l’échelle européenne, car il reste très peu de temps pour conclure un accord commercial post-Brexit avec l’Union. A ce titre, le Premier ministre britannique Boris Johnson rencontre ce mercredi à Bruxelles la cheffe de l'exécutif européen Ursula von der Leyen. 

Les négociations de la dernière chance pourront-elles aboutir ? Une issue politique est-elle possible ? Comment dépasser les crises ? 

Pour en parler nous recevons Alastair Campbell - Journaliste et écrivain, ex-conseiller en communication et en stratégie de Tony Blair, auteur de "Living Better. How I Learned to Survive Depression (éd. John Murray, 2020)

Deal ou no deal ? 

En ce moment, il n'y a pas de deal, Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne, ont décidé hier d'essayer de trouver un deal avant dimanche. Mais je ne vois pas comment ça va arriver là (...). On a eu quatre ans pour faire les changements suite au référendum de 2016. La période de transition à la fin de l'année. 

Boris Johnson a promis au peuple britannique de sortir du marché commun, de l'union douanière. On ne peut pas en sortir sans que rien ne change pour nous, pour notre business. C'est impossible. Et Boris Johnson essaie toujours de dire que c'est possible. On est dans la période de populisme. Trump, heureusement va partir, mais le Brexit ne  partira pas. 

Quel impact sur les britanniques ? 

Il y a des sujets importants et moins importants où il va y avoir des changements... Presque tous les éléments de notre vie vont changer. La politique, les sujets du gouvernement comme la sécurité... L'économie des entreprises, dans leur manière de travailler avec l'Union européenne, qui est notre marché le plus grand du monde. Le tourisme, par exemple pour moi qui visite souvent la France... 

Boris Johnson est un peu comme Trump, il présente le monde comme il l'imagine, comme il veut que le monde soit et pas comme il veut. On voit ça dans le Brexit. 

Le dernier livre d'Alastair Campbell, un livre très personnel sur sa dépression 

Dans la plupart des familles, il y a des problèmes. On connaît tous quelqu'un qui a des problèmes de santé mentale. J'ai l'impression que pendant toute notre civilisation, on a toujours pensé à la santé physique, tout le monde en parle. Tandis que la santé mentale, c'est comme si on aurait dû avoir honte, et c'est pour ça qu'on n'en parle pas. Et moi, je voulais honorer ma famille. 

Chroniques
8H00
16 min
Journal de 8 h
Trouver la "voie la plus acceptable" pour fêter Noël en famille
8H15
4 min
Le Billet politique
Comment la politique s’adapte à notre déficit d’attention
Intervenants
  • Journaliste, ancien directeur de la communication et de la stratégie de Tony Blair
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......