LE DIRECT
Régis Debray et Edgar Morin

Comment la culture change le monde. Conversation pour le siècle avec Régis Debray et Edgar Morin

27 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, nous recevons deux grandes voix, deux témoins du siècle qui s'entretiennent sur la façon dont la vie des idées à changé le monde.

Régis Debray et Edgar Morin
Régis Debray et Edgar Morin Crédits : BERTRAND GUAY - AFP

Régis Debray, écrivain, philosophe, auteur notamment “D’un siècle l’autre” (Gallimard, 2020). Co-producteur de l’émission “Comment les livres changent le monde” avec Didier Leschi, haut-fonctionnaire, président de l’Institut européen en science des religions de l’Ecole pratique des hautes études a publié en 2020, Ce grand dérangement, l’immigration en face (Tract Gallimard, 2020) ainsi que l’éditeur Alban Cerisier.

Edgar Morin, sociologue et philosophe né en 1921, directeur de recherche émérite au CNRS, récompensé par trente-huit doctorats honoris causa, Edgar Morin est l’auteur de plus de soixante ouvrages. Auteur de “Changeons de voie, les leçons du coronavirus” (éd. Denoël, 2020).

Les livres qui ont changé leur vision du monde 

Pour introduire cet entretien, Régis Debray revient sur son amitié de 60 ans avec le sociologue Edgar Morin

Je vois plusieurs raisons d'aimer Edgar, si j'ose dire. D'abord c'est sa francité intercontinentale : c'est un homme qui est à l'échelle du monde mais à l'intérieur d'une culture française. C'est aussi un homme qui a réconcilié les deux cultures, c'est à dire la science et la littérature. 

Régis Debray co-produit une émission intitulée "Comment les livres changent le monde" avec Didier Leschi. La première question que les deux intellectuels se posent mutuellement résonne avec le thème de cette émission : quel livre a changé votre vision du monde ? 

Le plus important qui reste pour moi c'est ce philosophe grec qui s'appelle Héraclite. C'est celui qui vit de contradictions. Il a écrit "vivre de mort, mourir de vie" ; il a écrit "éveillés, ils dorment". Et moi dans le fond, ma façon de penser a été façonnée par tous ces gens-là et en dernier lieu par Héraclite. J'ai toujours la contradiction qui surgit en moi. Edgar Morin

Régis Debray quant à lui, doit l'oeuvre qui l'a le plus marqué à un romancier franco-cubain, Alejo Carpentier, auteur du Siècle des Lumières (1962). 

C'est l'histoire de la Révolution française mais vue des tropiques. (...) C'est un peu un poète de l'histoire. Ce qui m'a vraiment bouleversé c'est que c'est à la fois un roman d'amour, un roman de lutte et c'est surtout de la Révolution en son contraire. Régis Debray 

La postérité des oeuvres intellectuelles 

Mais les livres peuvent-ils changer radicalement l'esprit du temps ? Edgar Morin considère que son oeuvre n'a pas encore eu d'impact concret : 

Je crois que j'ai eu une influence... mais en poussière comme ça. Je n'ai eu aucune influence sur l'esprit du temps. Par exemple, les idées fondamentales que je voulais importer dans l'éducation, pour que vraiment elles entrent dans la culture, elles ne sont pas entrées dans les programmes d'éducation. Donc mes idées ne sont pas dans la reproduction culturelle. 

Si les idées du sociologue pourraient avoir une influence à l'avenir, Edgar Morin relativise la notoriété posthume accordée aux auteurs. 

Je crois que la postérité n'est pas un véritable tribunal juste. Je pense qu'il y a des auteurs qui sont oubliés, ignorés ; d'autres peut-être qui sont surévalués. Je ne pense pas que la postérité elle-même fasse la sélection du bon grain de l'ivraie. 

Régis Debray quant à lui, s'interroge sur la postérité de ses écrits en termes concrets. 

C'est une pensée qui toujours me travaille. C'est non pas, de quoi ce que j'ai pu penser a été le produit, mais qu'est-ce que ma pensée peut produire ? Au fond, c'est l'efficacité symbolique. Qu'est-ce que produit ce que nous produisons ? 

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......