LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Echantillons de vaccin

Dernières nouvelles des vaccins anti Covid-19 avec Bruno Sargueil et Anne-Claude Crémieux

44 min
À retrouver dans l'émission

2020, l’année du covid, mais aussi l’année du vaccin ! La stratégie française de vaccination a été annoncée par le gouvernement.

Echantillons de vaccin
Echantillons de vaccin Crédits : Getty

Ils étaient douze sur la ligne de départ de la course aux vaccins, mais deux retiennent particulièrement l’attention car ils ont réussi les essais cliniques en premier. Ces deux vaccins s’appuient sur la technologie de l’ARN messager, une technologie inédite, dont l’efficacité a été annoncée à 95%. 

Quelles sont les technologies mises en œuvre dans les vaccins qui pourraient arriver en France courant 2021 ? Qu’est-ce que l’on sait déjà et qu’est-ce que l’on ne sait pas ? Au-delà de l’exploit, quels sont les défis logistiques à relever ? 

Pour répondre à ces interrogations, les invités des Matins sont : 

Bruno Sargueil, directeur de recherche au CNRS, il dirige un sujet de recherche sur l’influence de la structure des ARN messagers des virus sur leur traduction à la faculté de pharmacie à l’université de Paris

Anne-Claude Crémieux, professeur en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis, à Paris, membre de l’académie de médecine et auteure du livre “Gouverner l’imprévisible. Pandémie grippale, SRAS, crise sanitaire” (Ed Lavoisier 2009)

Un taux de contamination encore très élevé

Ce n'est pas si facile que ça d'avoir un impact sur la circulation du virus. Il y a néanmoins des bonnes nouvelles : la pression sur les hôpitaux s'est beaucoup relâchée dans les services de médecine comme les services de réanimation. Mais la circulation du virus persiste. On sait désormais très bien comment freiner la circulation du virus : les gestes barrières, le masque et la distance sont absolument fondamentaux. On sait aussi qu'il y a certains lieux qui sont propices à la circulation du virus et ces lieux doivent effectivement rester fermés s'ils sont contrôlés. Ce sont les lieux où on ne peut pas prendre de distance sociale.

La période des fêtes de fin d'année, un défi

Le Canada fête Thanksgiving un mois avant les États-Unis et ils ont observé une augmentation de 20% en une semaine, de 40% en un mois. Ils ont prévenu les États-Unis, les autorités sanitaires étaient très inquiètes. Les autorités américaines ont essayé d'empêcher les Américains de voyager mais n'y sont pas arrivés. Cette augmentation doit nous servir de leçon. En Europe, on arrive dans la période de tous les risques, la fin de l'année avec les fêtes.

C'est très important d'arriver à la période des fêtes dans une situation très favorable, ce serait une catastrophe qu'il y ait une augmentation de la circulation du virus à un moment où les gens vont se retrouver les uns avec les autres. 

Personne ne veut un Noël en solitaire, surtout après avoir autant souffert pendant cette année. La règle de six adultes est un compromis qui a été celui de beaucoup de pays. 

Il faut arriver le jour de Noël en ayant pris pratiquement zéro risque dans les 8 jours qui précèdent. Il faut pratiquement s'auto-confiner, c'est à dire ne pas commencer à voir des gens de l'extérieur du foyer familial.

Le masque porté par tout le monde dans un milieu clos est protecteur pour la personne qui le porte et les autres personnes. On arrive à diminuer ces risques de façon très importante si on respecte ces règles. En plus de l'aération que tout le monde connaît.  

L'ARN messager, une technique inédite dans les vaccins, connue depuis longtemps

Dans les vaccins traditionnels, on injecte ces protéines, des micro-organismes des virus dans le sang. Dans le cas du vaccin ARN, on va injecter au patient l'ARN-messager  qui est la recette pour fabriquer la protéine et va permettre d'entraîner notre système immunitaire à reconnaître ces pathogènes. 

Il n'y a aucune de ces thérapeutiques qui sont  utilisées médicalement, mais on sait que ça fonctionne. Ce qu'il faut savoir, c'est que si ces technologies sont nouvelles, elles viennent pas d'arriver comme ça de nulle part. Elles s'appuient sur des recherches qui datent de plusieurs dizaines d'années. 

Vous pouvez (ré)écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Chroniques
8H00
15 min
Journal de 8 h
Al-Sissi à Paris : visite sous tension
8H15
4 min
Le Billet politique
Emmanuel Macron s'éloigne-t-il de ses engagements sur le climat ?
Intervenants
  • Professeur en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis, à Paris
  • directeur de recherche au CNRS, il dirige un sujet de recherche sur l’influence de la structure des ARN messagers des virus sur leur traduction à la faculté de pharmacie à l’université de Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......