LE DIRECT
Lac de Barterand dans le département de l'Ain

Florence Aubenas : du fait divers à la fresque sociale

42 min
À retrouver dans l'émission

Florence Aubenas explore les zones d’ombre d’un fait divers dans l’Ain auquel a été mêlé l’acteur Gérald Thomassin et signe un quasi roman policier qui se dévore.

Lac de Barterand dans le département de l'Ain
Lac de Barterand dans le département de l'Ain Crédits : Biosphoto / Jean-Philippe Delobelle - AFP

Qu’est devenu Gérald Thomassin, soupçonné un temps du meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse en 2013 ? Après quelques années de prison, l’acteur avait été libéré en bénéficiant en juillet 2020 d’un non-lieu. Il a depuis disparu. 

Florence Aubenas, reporter au Monde, désormais habituée aux récits au long cours s’est employé dans L’Inconnu de la poste (Éditions de L’Olivier) à remonter les fils d’une enquête sur un meurtre mystérieux, dont Thomassin a longtemps été accusé. 

Son travail minutieux autour de l’instruction judiciaire lui permet d’écrire un livre quasi-documentaire sur le surgissement d’un meurtre dans un village français, et sur le parcours d’un homme balloté par sa propre vie. Littéraire, dramatique, son récit touche à l’enquête sociologique et ne privant jamais les personnes de leur dignité, ouvre des possibilités sur de nouvelles manières de se saisir du fait divers.

La genèse du livre

En août 2014 j'étais en permanence au Monde et le téléphone sonne, comme comme dans les polars. C'est une dame dont un des amis est accusé injustement de meurtre. Cette dame travaille dans le cinéma, fait des castings et l'accusé est un acteur.

Immédiatement on pense à Hollywood, au Festival de Cannes, etc. Non, ici on est dans tout petit village de 3.900 habitants et Gérald Thomassin est mis en cause dans le meurtre d'une postière. 

Il s'y était installé  justement pour être au vert et prendre du recul. Mais ce meurtre le rattrape. C'est en août, il n'y a pas tellement d'actualités et je me dis : Allons-y. 

Le choix d'une position extérieure

Dans l'écriture, il y a eu un choix dès le début et qui était de savoir si je l'écris à la première personne. C'est à dire un livre où on voit très bien qui recueille les témoignages, comment, etc. 

Je n'ai pas fais ce choix là car je ne voulais pas qu'on voit cette histoire à travers mes yeux. Je ne voulais pas être la personne qui vous explique ce qu'elle pense de Thomassin, de ses copains, d'une l'autre personne mise en cause.

Je voulais que le lecteur se fasse lui même son opinion et la manière de le faire était de reconstituer des scènes à partir de quatre ou cinq témoignages.  Ce n'est  ni une fiction, ni une reconstitution hasardeuse.

La place des faits divers dans la société

Il y a cette image du fait divers comme quelque chose de très populaire, voire dégradant dans l'acceptation générale. Mais aujourd'hui je crois que l'image du fait divers est en train de changer petit à petit. 

Beaucoup d'affaires françaises ont donné lieu à des grands livres, comme Flaubert ou Stendhal. Personne n'aurait honte de lire Madame Bovary ou Le Rouge et le Noir

Chroniques

8H00
16 min

Journal de 8 h

La légende du jazz, Chick Corea, est mort
8H16
4 min

Le Billet politique

Débat Darmanin-Le Pen : match nul

Bibliographie

bibliography

L’inconnu de la PosteL'Olivier, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......