LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les festivals de musique, concerts et spectacles ont repris en France depuis le 19 mai dernier

Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique : "L’été 2021 est un été riche en festivals"

15 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons aujourd'hui dans Les Matins d'été Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique (CDM), l'établissement en charge d'accompagner et d'aider la filière musicale.

Les festivals de musique, concerts et spectacles ont repris en France depuis le 19 mai dernier
Les festivals de musique, concerts et spectacles ont repris en France depuis le 19 mai dernier Crédits : Getty

Le Centre national de la musique est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, créé le 1er janvier 2020 avec à sa présidence Jean-Philippe Thiellay. Le CNM sert à accompagner et à porter la voix du monde de la musique dans la diversité de ses esthétiques et de ses métiers. Depuis sa création, le CNM gère les dispositifs d’aides financières et non financières pour soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et professionnels du secteur musical en France. 

La musique pèse en France dix milliards d’euros, soit le double de l'industrie cinématographique.

Aider la filière musicale dans la crise

Quelques semaines après sa création, le CNM a du immédiatement faire face à la crise du Covid qui a mis à mal l’industrie musicale : concerts, spectacles, festivals, représentations annulés, disquaires fermés, salles closes... Le Covid a provoqué plus de 5 milliards d’euros de pertes à la filière en 2020. Mais très rapidement le CNM a mis en place un certain nombre d'aides pour éviter la faillite de milliers d'entreprises. Ainsi en 2020 l'établissement a distribué près de 100 millions d'euros d'aides répartis auprès de plus de 2000 entreprises et associations du secteur musical. 

Depuis seize mois, dans le domaine de la musique l’objectif était d’éviter les faillites et les pouvoir publics ont fait en sorte qu’il n’y en est pas en injectant 400 millions d’euros pour soutenir la filière.

Des festivals durant l'été 

Alors que les Pays-Bas ont décidé de prolonger l’interdiction des évènements culturels de plus de 24h jusqu’au 1er septembre, la France retrouve cet été une grande partie de ses festivals. Malgré un nombre de spectateurs forcément à la baisse, les aides d'Etat et du CNM ont permis de maintenir les festivals et la programmation. Le passe sanitaire à présent obligatoire depuis le 21 juillet pour les évènements réunissant plus de 50 personnes n'a pas vraiment chamboulé la filière, les festivals et concerts étant en effet déjà soumis au passe sanitaire dans la grande majorité des cas.

Je crois que le premier constat que l’on doit faire est que l’été 2021 est un été riche en festivals [...] partout en France il y a beaucoup d’évènements ce qui est positif.

Les menaces font que le public ne se jette pas dans les salles, les billetteries sont atones [...] Les professionnels qui ont pris des risques, ouvert les billetteries, recruté des gens, engagé des dépenses, doivent savoir que l’Etat et le CNM seront là pour compenser et éviter les faillites.

Accompagner les professionnels de la musique dans les nouvelles transformations 

Outre les aides d'urgences mis en place par le CNM, l'établissement poursuit l'objectif d’accompagner les professionnels de la filière musicale dans les transformations et les nouvelles pratiques. Le CNM a par exemple conduit deux études sur la question de la rémunération des artistes par les plateformes de streaming musical ainsi que sur l'essor du live stream. 

S’agissant du streaming, on est au début de l’histoire et elle va très vite. On a des plateformes qui proposent une expérience incroyable en proposant une bibliothèque presque universelle. [...] Mais le modèle économique n’est pas encore trouvé.

La musique est une industrie culturelle, mais c’est aussi un élément d’épanouissement, d’accomplissement et pour cela la diversité des genres, des territoires est primordiale.

Jean-Philippe Thiellay est le président du Centre national de la musique (CNM) depuis sa création le 1er janvier 2020. 

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......