LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Colum McCann

Les mille et une histoires de Colum McCann

43 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, nous recevons le romancier irlando-américain Colum McCann. Il signe son huitième roman : “Apeirogon” qui sort chez Belfond. Un livre monumental dans lequel il retrace le conflit israélo-palestinien en empruntant ses 1001 contours.

Colum McCann
Colum McCann Crédits : KENZO TRIBOUILLARD - AFP

L’écrivain irlando-américain Colum McCann est notre invité. Il revient 10 ans après “Et que le vaste monde poursuive sa course folle”. Un roman salué par la critique et traduit en 40 langues. Il signe cette rentrée Apeirogon, chez Belfond. Un titre emprunté à la géométrie, qui désigne un polygone au nombre infini de côté. Une figure géométrique qu’il transpose en littérature pour retracer les multiples facettes du conflit israelo-palestinien.

Apeirogon : de loin un cercle, de près un polygone au nombre infini de côtés

L'apeirogon, c'est une forme avec un nombre infini de côté. Je sais que c'est un titre assez risqué, mais ce que je voulais dire, c'est que nous sommes tous impliqués dans chaque récit. Nous sommes tous complices. Nous sommes tous présents. C'est l'histoire de deux hommes, deux pères qui ont perdu leur fille en Israël, en Palestine. Ça pourrait être aussi une histoire qui se passe à Paris, Dublin, ou New York. Une histoire, c'est toute nos histoires.  

Mille et un chapitres : raconter pour survivre

"Après avoir rencontré Rami et Bassam, je me suis rendu compte qu'ils racontaient l'histoire de leurs filles pour les garder vivantes. Comme Shéhérazade dans les mille et une nuits. J'ai donc raconté mille et une histoire. Mais je voulais également que ça ait l'air d'une symphonie, que chaque section soit une note de cette symphonie. Je voulais tenter de refléter l'état d'esprit contemporain, la façon dont on passe d'un endroit à l'autre en sautant d'un endroit à l'autre, d'un sujet à l'autre".

Ecrire sur les murs

Je n'aurais pas pu écrire ce roman à partir d'un endroit autre que mon enfance irlandaise. Je suis né à Dublin. Je me souviens petit être passé du côté Nord, j'ai vu les check point et je me suis demandé pourquoi il y avait des soldats. J'ai grandi dans une atmosphère semblable, certes pas identique, mais semblable, à ce qui se passe en Israël et en Palestine. J'ai toujours été fasciné par cette idée de paix, des faiseurs de paix, et par l'idée que la paix est plus difficile à atteindre que la guerre. 

Tous des oiseaux

Colum signifie colombe ou tourterelle en gaélique. Je n'étais pas tellement intéressé par les oiseaux jusqu'à ce que j'aille à Jérusalem et que je rencontre les deux protagonistes de mon roman.  Israël et la Palestine est la deuxième autoroute au monde pour les migrations d'oiseaux, qui viennent de la France, d'Allemagne, de Suède, d'Afrique du Sud, de l'Algérie... Ils survolent cet espace aérien. Et souvent, ils atterrissent sur le sol et ils apportent en quelque sorte les récits d'autres endroits à ce lieu particulier, Israël et la Palestine. 

"Nous avons là le lieu de rencontre de trois continents l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie. Il y a le lieu de rencontre de ces religions, les principales religions du monde. Il y a une énergie là, une énergie nucléaire qui se tient dans cette partie du monde. Oui, oui, il y a un conflit terrible. Il y a énormément de tristesse. Il y a aussi une beauté incroyable là bas. Je voulais capturer cette beauté à travers les formes de ces oiseaux migrateurs".  

Chroniques
8H00
16 min
Journal de 8 h
Féminicides : les premiers bracelets anti-rapprochement déployés en France
8H17
4 min
Le Billet politique
Jean Castex, trop direct ?

Bibliographie

Apeirogon

ApeirogonColum McCannBelfond, 2020

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......