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Un livreur d'Uber Eats à Paris, le 3 novembre 2020.

Ubérisation de l’économie : les limites d’un modèle. Avec Frédéric Fréry et Dominique Méda

42 min
À retrouver dans l'émission

Les modèles des entreprises du numérique suscitent de nombreuses questions, parmi lesquelles la plus brûlante est sans aucun doute le type de contrats qu'elles proposent aux travailleurs.

Un livreur d'Uber Eats à Paris, le 3 novembre 2020.
Un livreur d'Uber Eats à Paris, le 3 novembre 2020. Crédits : JOEL SAGET - AFP

Les débats autour des plateformes numériques n’en finissent pas. 

Dans la classe politique comme dans les milieux économiques, on se demande de quoi l’avenir sera fait. Il y a d’un côté, la question du modèle de ces multinationales et notamment de leur rentabilité. Malgré une amélioration par rapport à l’année 2019, Uber n’évite pas des pertes chiffrées en millions de dollars en 2020. De l’autre, les modèles de contrats proposés aux travailleurs de ces plateformes suscitent toujours autant de questions. Plusieurs pays européens ont poussé ces dernières semaines des entreprises à reconnaître leurs livreurs comme des salariés. 

En France, certains s’inquiètent : les plateformes pourraient essayer d’imposer un « tiers statut » présenté comme accommodant pour les livreurs mais qui ferait peser un risque sur le modèle du salarié avec ses droits afférents. 

Alors que la Commission européenne a lancé en février la consultation des partenaires sociaux à propos des conditions de travail des personnes exerçant leur activité professionnelle par l’intermédiaire de plateformes numériques, et que Deliveroo prépare son entrée en Bourse à Londres, tour d’horizon des espoirs et des craintes suscités par ces nouveaux modèles.

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