LE DIRECT
Christian Hecq et les musiciens dans Le Bourgeois gentilhomme, 2021

Valérie Lesort et Christian Hecq pour leur "Bourgeois gentilhomme" : "Ce dont parle Molière dans cette pièce nous apprend des choses sur nous-même"

14 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons ce matin le duo Valérie Lesort et Christian Hecq pour leur mise en scène du "Bourgeois gentilhomme" présenté à la Comédie-Française jusqu'au 25 juillet. Le spectacle sera repris la saison prochaine.

Christian Hecq et les musiciens dans Le Bourgeois gentilhomme, 2021
Christian Hecq et les musiciens dans Le Bourgeois gentilhomme, 2021 Crédits : Christophe Raynaud de Lage

Le Bourgeois gentilhomme est la deuxième mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq à la Comédie-Française après leur pièce 20 000 lieues sous les mers, une adaptation au théâtre du roman de Jules Verne en 2015 qui leur avait valu le Molière de la création visuelle.  

"Le Bourgeois gentilhomme" : une pièce musicale à succès 

La pièce est une commande faite à Molière et au compositeur Lully. La première a lieu à Chambord le 14 octobre 1670 devant Louis XIV, très enthousiaste, qui félicitera publiquement Molière. Le Bourgeois gentilhomme a la particularité d'être une pièce de théâtre musicale ce qui est à l’époque une nouveauté. Dans la mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq, les musiciens sont regroupés dans une fanfare et sont intégrés à l’espace scénique. Mais ils ont choisi d'adapter les partitions de Lully en les retranscrivant dans l’univers des sonorités et des rythmes de la musique des Balkans grâce au travail des musiciens Mich Ochowiak et Ivica Bogdanic. 

Je crois que la première idée qu'on a eu c'est la musique des Balkans. Le baroque peut jusqu'à tuer le rythme de la comédie. La musique des Balkans est joyeuse mais il y a quelque chose de très bouleversant dans cette musique. Valérie Lesort

Il y a un côté noble dans cette musique, on a des musiciens puissants, il y a cette classe qui reste, ce n'est pas de la musique potache. Christian Hecq 

Une pièce pleine de magie et de poésie 

L’histoire est du Bourgeois gentilhomme est connue : elle raconte l'histoire de M. Jourdain, un grand bourgeois qui aspire à devenir noble et à se faire aimer des puissants. Il essaie d’acquérir les bonnes mœurs et les bonnes manières des gens de la haute société et il s’essaie donc à la danse, à la philosophie, à la musique, au maniement des armes, il cherche aussi à courtiser la marquise Dorimène et veut appartenir à ce monde dont il n'est pas originaire. De cette histoire naît l'une des pièces les plus comiques du répertoire théâtral français revisitée par Valérie Lesort et Christian Hecq qui la transposent dans un univers presque magique, fait de poésie, de rires mais aussi de tendresse. 

Pour moi c'est une règle de base : quel que soit le personnage qu'on aborde, si on ne trouve pas un petit quelque chose d'attachant c'est beaucoup moins intéressant, car c'est délicieux d'avoir une certaine empathie pour ce M. Jourdain. Christian Hecq

On est arrivé avec un certain trac à la Comédie-Française car c'est un univers assez fort que l'on propose. Valérie Lesort

2022, l'année du 400e anniversaire de la naissance de Molière

À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) dit Molière, la Comédie-Française a décidé de rendre hommage au plus illustre de ses représentants avec une programmation spéciale. À partir de janvier 2022, treize pièces de Molière vont être jouées à la Comédie-Française jusqu’à la fin de la saison, dont neuf nouvelles productions. Une manière de rendre hommage au « patron » comme l’appelle Eric Ruf, l’administrateur général de la Comédie-Française. 

Je trouve que Molière est vraiment indémodable car l'humain ne changera jamais et est toujours dans ces questionnements là. Valérie Lesort

Ce dont parle Molière dans cette pièce nous apprend des choses sur nous-même. Christian Hecq

Valérie Lesort et Christian Hecq : un duo prolifique 

En plus du 20 000 lieux sous les mers créé en 2015 à la Comédie-Française, le duo Christian Hecq et Valérie Lesort a déjà mis en scène en 2018 Le Domino noir d’Auber à l’Opéra de Liège puis à l’Opéra-Comique, Ercole Amante de Cavalli à l’Opéra-Comique en 2020. En 2020 ils créent et mettent en scène La Mouche aux Bouffes du Nord, inspiré de la nouvelle de George Langelaan qui remportera trois Molières (création visuelle, comédien dans un spectacle de théâtre public pour Christian Hecq, comédienne dans un spectacle de théâtre public pour Christine Murillo). 

Valérie Lesort est metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne. Christian Hecq est comédien, metteur en scène et sociétaire de la Comédie-Française. Il joue le rôle de M. Jourdain dans le Bourgeois gentilhomme

Mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq, scénographie d’Eric Ruf, costume de Vanessa Sannino, lumières de Pascal Laajiili, musiques originales et arrangements de Mich Ochowiak et Ivica Bogdanic, marionnettes Carolle Allemand et travail chorégraphique de Rémi Boissy. 

Le Bourgeois gentilhomme est joué à la Comédie-Française jusqu’au 25 juillet. Le spectacle sera joué la saison prochaine du 7 mai au 24 juillet 2022.

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......