LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Céline à Meudon

Un génie monstrueux

1h49

Comment être tout cela à la fois ? Un génie de la littérature et un monstre de l'histoire. Ecrire un grand roman comme "Voyage au bout de la nuit" et un odieux pamphlet antisémite comme "Bagatelles pour un massacre".

Céline à Meudon
Céline à Meudon Crédits : Collection David Alliot
Écouter
1 min
Denis Lavant chante, commente et dit Céline

Une série documentaire produite par Christine Lecerf et réalisée par Franck Lilin 

Lire Céline est une expérience indélébile, qui ne laisse personne indifférent. La force de son style emporte et fascine. La noirceur de sa vision du monde effraie. Et la radicalité de ses propos dégoûte et scandalise. Ecrivains, historiens, comédiens témoignent de cette expérience inédite de lecture.

Lire Le voyage a été un choc. Quelque chose de violent qui n’enlève pas l’émotion, l’empathie et la tendresse.  Yves Pagès, écrivain 

Louis Ferdinand Céline devant les photographes en 1951
Louis Ferdinand Céline devant les photographes en 1951 Crédits : Keystone France - Getty

Cinquante ans après sa mort, Céline continue de diviser les esprits. En 2011, sous la pression, l’écrivain est retiré de la liste des célébrations nationales. En 2017, le projet de publication de ses pamphlets chez Gallimard est suspendu. 

Les pamphlets de Céline ont eu un rôle important et criminel. Pour ceux qui ont vécu la période nazie, il est insupportable de les voir rééditer. Serge Klarsfeld, avocat, fondateur de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France

Toute l'oeuvre de Céline doit-elle être publiée ? Faut-il au contraire censurer ses écrits noirs ? Comment penser ensemble littérature et politique ? Dans le monde des chercheurs, des historiens, et même parmi ses adeptes les plus fervents, on ne se contente plus des étiquettes du “génie” et du “salaud” pour penser Céline. L'heure est à une nouvelle réception.

Céline prend tout à l’excès et c’est pour cela qu’il est si précieux : il révèle l’hypocrisie de son époque. Denis Lavant, acteur

Archive : 

Frédéric Mitterrand, Ina, 2011 

Textes lus : 

Céline, Correspondance, d’après Emile Brami, Faire danser les alligators sur la flûte de Pan, éditeur, 2011

Générique : 

Ross Bolleter, Secret Sandhills And Satellite 

Musique : 

michele bokanowski, pour un pianiste

Prise de son : Georges Tho 

Mixage : Alain Joubert

Documentation : Maria Contreras

Remerciements : David Alliot, Emile Brami, Stanislas de la Tousche, Ghani El Hindy, François Gibault, Henri Godard, Lou Héliot, Jean-Louis Jeannelle 

Écouter
3 min
Retour à Célingrad - BLACK EDITION
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......