LE DIRECT
Une clairière libertaire
Épisode 4 :

Longo Maï, l’utopie dure longtemps

55 min
À retrouver dans l'émission

Dans le sillage de 1968, de jeunes militants allemands, suisses et autrichiens accompagnés de quelques Français désertent la ville pour créer un "bastion de résistance", et s’installent en 1973 dans les Alpes de Haute-Provence. Longo Maï signifie en provençal que ça dure longtemps.

Longo Maï
Longo Maï Crédits : François Teste

Première diffusion : 4 janvier 2018

Ils s’installent en 1973 sur la commune de Limans, à côté de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence où ils fondent une coopérative agricole autogérée qui connaît bientôt un immense afflux et essaime en France et en Europe : maraîchage, apiculture, élevage de moutons ou bûcheronnage accompagnent désormais les actions politiques et les campagnes de soutien que le collectif continue de mener. Ni règles écrites, ni salariat, ni propriété privée. Une radio libre, à laquelle participent largement des habitants de la région. Et depuis quatre décennies, l’accueil de réfugiés.

Longo Maï, c'est quelque chose de profondément international. Le groupe d'origine, en 1973, avait déjà plusieurs nationalités.

Longo Maï signifie en Provençal que ça dure longtemps. Certains partent, d’autres arrivent : l’utopie dure longtemps. Elle évolue, et trois générations se côtoient désormais dans la ferme de Limans où vivent, travaillent et militent cent personnes de plusieurs nationalités.

On voulait surtout que la propriété soit collective, et surtout inaliénable.

Avec les habitants de la coopérative Longo Maï de Limans

Une série documentaire de Marie Chartron et François Teste

Mot de l'équipe, Longo Maï
Mot de l'équipe, Longo Maï Crédits : François Teste

Bibliographie 

Longo Maï

Radio Zinzine

Liens

Article de Michel Bernard sur les coopératives Longo Maï, paru dans Silences, 1995.

Les irréductibles de Longo Maï : article d’Ingrid Carlander, publié dans Le Monde diplomatique en mars 1996.

Longo Maï, un projet écologique ? article de Caroline Meijers paru dans la revue anarchiste, Réfractions, n°18, printemps 2007.

Longo Maï : une mise en pratique de l’autogestion dans le secteur agricole depuis 35 ans, article publié en 2008 sur le site du collectif multilingue Robin Woodard.

L’agriculture comme outil de construction politique du territoire. Article de Célie Thiry publié dans 2015 2016 Mémoires H21 Vivre Ensemble (ENSA Marseille), p. 79-88.

Longo Maï : une expérience autogérée et internationale : articles de Jacques Berguerand (arrivé en 1973 à Longo Maï) et de Marc Ollivier est chercheur en sciences sociales au CNRS, page 69 à 85 de la brochure du CETIM (Centre Europe Tiers-Monde) : Produire de la richesse autrement, octobre 2008.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......