Véritable musée à ciel ouvert et patrimoine mondial de l'Unesco, 4000 bâtiments de la ville blanche de Tel Aviv sont estampillés Bauhaus.
A Tel Aviv, on dit même "un Bauhaus" pour désigner un petit immeuble moderniste des années 30.
Ce qui est intéressant ici à Tel-Aviv, c’est qu’il n’y a pas un grand monument. C’est le tout qui est monument, c’est l’idée qui est un monument. Sabrina Cegla
Alors que les grands professeurs fuient au Etats-Unis après la fermeture du Bauhaus et imposent leur style à l'Amérique, le troisième épisode raconte cette l'histoire, moins connue, de cette poignée d'élèves qui décident de partir en Palestine. Nous parcourons la ville et nous remontons le cours de l'histoire, jusqu'à ce moment où des milliers de Juifs Européens qui fuient l'antisémitisme construisent, sous l'influence des architectes modernes et en 10 ans à peine, la ville blanche de Tel Aviv, en faisant la plus grande ville moderniste du Moyen-Orient.
Avec la participation du cinéaste Amos Gitaï dont le père Munio Weinraub, était un élève du Bauhaus.
Avec Jennifer Abessira, artiste ; Zvi Efrat, architecte, professeur d’architecture ; Dani Karavan, sculpteur ; Nitza Szmuk, architecte ; Jérémie Hoffman, directeur du département du patrimoine de la ville de Tel Aviv ; Micha Gross, directeur du Bauhaus Center ; Sabrina Cegla, architecte, White City Center ; Sharon Rotbard, architecte, éditeur ; Amos Gitaï, cinéaste.
Merci à Shimon Mercer-Wood, Inès Weizman et Julien Donada
Une série de Camille Juza, réalisée par Jean-Philippe Navarre
Bibliographie
White City, Black CityArchitecture and War in Tel Aviv and Jaffa - Sharon Rotbard
The object of Zionism - Zvi Efrat
Liens
Lullaby to my father d'Amos Gitaï :
Article sur le Bauhaus en Israël-Palestine : 1ère partie Prussian Islands in an Oriental Sea International Modernism2ème partie : How Bauhaus came to Palestine International Modernism
2ème partie : How Bauhaus came to Palestine International Modernism